Mais quelle politique d’innovation la nouvelle commission va-t-elle évaluer ? 

Un an après le Pacte de compétitivité, Jean-Marc Ayrault a présenté, à Saint-Étienne, sa "nouvelle donne pour l’innovation" et annoncer une commission pour l’évaluer. En précisant les grands objectifs, mais sans clarifier les grands choix français.

Partager
Mais quelle politique d’innovation la nouvelle commission va-t-elle évaluer ? 

Un an après le lancement du pacte de compétitivité pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, Jean-Marc Ayrault a présenté, le 4 novembre, sa "nouvelle donne pour l’innovation", s’attaquant ainsi au volet hors coût du problème. Pour marquer la volonté de sortir d’une logique purement technologique de l’innovation, c’est à la Cité du design de Saint-Étienne, qu’il a listé les quatre objectifs de cette nouvelle politique, principalement concoctée par Fleur Pellerin, ministre de l’Innovation et Geneviève Fioraso, ministre de la Recherche.

Il s’agit d’abord de changer de culture et de "promouvoir l’innovation par tous" en "changeant l’état d’esprit de la société", en sensibilisant dès l’école, a expliqué le Premier ministre. Il faut aussi booster l’innovation ouverte, avec notamment la valorisation de la recherche publique dans le privé. II souhaite également "renforcer la communauté des acteurs qui financent l’innovation" avec de nouvelles incitations à investir, et "mieux valoriser la propriété intellectuelle française". Jean-Marc Ayrault a ainsi annoncé la création d'un nouveau fond doté de 100 millions d’euros, qui viendrait donc en complément de France Brevets. Il a aussi rappelé les 240 millions d’euros du fonds national d’innovation, ainsi que le 1,1 milliard d’euros du programme d’investissements d’avenir pour le capital risque.

dégager une stratégie nationale d’innovation claire et synthétique

Pour mesurer ce qui marche ou pas, le Premier ministre a aussi annoncé la création d’une commission d’évaluation des politiques publiques d’innovation au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Jean-Marc Ayrault déclarant vouloir "faire de l’innovation un des leviers de la modernisation de l’action publique".

Mais cette commission aura une tâche ardue. Car si le gouvernement s’y retrouve, entre les propositions de la commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon, les 34 plans industriels d’Arnaud Montebourg, les propositions pour une politique nationale de design d’Alain Cadix, les priorités de recherche à venir début 2014 de Geneviève Fioraso et les appels à projets des investissements d’avenir, il reste difficile de dégager une stratégie nationale d’innovation claire et synthétique.

Cette clarification reste à la charge de ses ministres, Arnaud Montebourg, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso. À eux aussi de mettre en cohérence toutes les initiatives ou annonces récentes, comme la politique de valorisation de la recherche publique engagée par Geneviève Fioraso il y a un an, avec notamment la multiplication des plates-formes CEA-Tech, ou l’implantation de designers en résidence dans les pôles, ou encore la mutation annoncée chez BPI Innovation, ex Oséo, vers une innovation non technologique, sans parler des nouveaux investissements d’avenir. Après, c’est sûr, on y verra plus clair. Et la nouvelle commission pourra défini sa batterie d’indicateurs pour évaluer la valeur des plis remportés avec cette nouvelle donne.

Aurélie Barbaux

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS