Mais qu'est-ce qui tire les cours du molybdène?

Stabilisé à 24 000 dollars la tonne au London Metal Exchange, le cours du molybdène a plus que doublé depuis fin 2015. Derrière ce rebond, une hausse de la demande d’aciers inoxydables dans trois secteurs en croissance ou en rebond.

Partager
Mais qu'est-ce qui tire les cours du molybdène?
Le rebond du secteur pétrolier est l'une des clés du doublement des cours du molybdène.

Qu’est-ce qui fait courir le molybdène ? Les propriétés anti-corrosives de ce métal en font un allié de choix dans les aciers inoxydables utilisés dans les installations pétrolières et gazières. Il est plébiscité tant dans l’exploration, le forage et la production que dans le raffinage. CRU envisage en 2018 une demande mondiale de 262 000 tonnes, dont 16% venant du secteur hydrocarbures. Le reste est destiné à d’autres secteurs en croissance, que sont les superalliages pour l’aéronautique et les aciers allégés dans l’automobile.

Co-produit de la métallurgie du cuivre pour 60% du volume global mis sur le marché, le molybdène voit sa production augmenter très lentement car il fait rarement l’objet de développements miniers. Pourtant, pour répondre à la hausse de la demande, il faudrait ouvrir des mines d’ici 2020, affirme le consultant de CRU George Heppel.

Production minière décevante

La baisse de teneur des mines chiliennes et la fermeture de mines chinoises pour raisons environnementales ont aussi largement participé au décalage entre croissance de la demande et croissance de l’offre. La production du chilien Codelco est tombée de 30 600 tonnes à 28 700 en 2017. La bonne tenue actuelle des prix pourrait encourager la réouverture de mines placées sous cocon, entre autres en Chine.

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS