Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Maintenir la compétitivité de la chimie

, ,

Publié le

1er trimestre 2014

C’est l’échéance à laquelle devrait être remise la feuille de route du plan.

Pour Pascal Barthélemy, nommé chef de file du plan chimie verte et biocarburants, le temps est à l’action. Alors que la première réunion du groupe de travail s’est tenue le 8 novembre, le directeur général adjoint de l’IFP Énergies nouvelles confie avoir une obsession : "Sortir, entre 2015 et 2020, des objets à caractère industriel, comme une nouvelle unité de production chimique à valeur ajoutée, avec un investissement minimum de plusieurs dizaines de millions d’euros et pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de millions d’euros."

Le plan vise à la fois la chimie durable (rendre les procédés de production plus propres et moins énergivores), la chimie verte (passer du carbone fossile au carbone renouvelable) et les agrocarburants. "L’enjeu est de stabiliser la filière de la chimie française et de maintenir sa compétitivité. Elle réalise 90 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est l’un des premiers exportateurs nets du pays et possède dans tous ces domaines de bonnes technologies dans les tuyaux."

Autre enjeu du plan : structurer la filière des agrocarburants et le passage de la première génération, fondée sur des plantes alimentaires, à la seconde, qui fait appel à des déchets agricoles. La feuille de route et les priorités du plan (marchés, technologies) devraient être remises au gouvernement au premier trimestre 2014. 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle