Maersk et DONG peinent à marier leurs actifs pétroliers

COPENHAGUE/LONDRES (Reuters) - Les négociations entre le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk et son compatriote DONG Energy en vue de fusionner leurs activités dans le pétrole et le gaz sont bloquées en raison d'un désaccord sur le prix, a-t-on appris mercredi de sources informées des discussions.
Partager

Les discussions pour former une entité qui pèserait plus de 10 milliards de dollars (9,4 milliards d'euros) ne risquent pas de reprendre dans un avenir proche et cet échec pourrait conduire d'autres repreneurs potentiels à se pencher sur les actifs que DONG veut céder, selon les sources.

DONG, qui a fait son entrée en Bourse en juin, souhaite quitter les énergies fossiles pour se concentrer sur son coeur de métier, les éoliennes en mer.

Maersk a annoncé en septembre qu'il allait scinder ses activités dans l'énergie, touchées par la chute des cours du pétrole, pour se recentrer sur son coeur de métier à lui, à savoir le transport maritime, en particulier les porte-conteneurs.

Le groupe se donne deux ans pour trouver des solutions pour ses activités liées au pétrole par le biais de coentreprises, de fusions ou d'introductions en Bourse.

(Jacob Gronholt-Pedersen et Ron Bousso; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS