Maersk et Alibaba s'associent dans un service de fret

SHANGHAI (Reuters) - Maersk Line, le numéro un mondial du transport de conteneurs, s'est associé avec le géant chinois du commerce électronique Alibaba dans un service de réservation de conteneurs sur ses navires, une évolution susceptible de bousculer les services traditionnels de fret.
Partager

La filiale du géant danois du transport maritime A.P. Moller Maersk a ouvert le 22 décembre ce nouveau service aux entreprises chinoises désirant exporter des marchandises via le site OneTouch d'Alibaba, a dit mercredi une porte-parole de Maersk.

Pour expédier une marchandise, on passe généralement par des intermédiaires spécialisés dans le fret pour réserver une place dans les conteneurs des sociétés de transport maritime. Maersk entend se passer de ces intermédiaires en permettant une réservation directement depuis internet.

Les entreprises du e-commerce de leur côté s'étendent de plus en plus dans la logistique afin de mieux contrôler leurs réseaux d'approvisionnement. Amazon a ainsi créé une division chinoise de transport de fret et loue des avions pour mieux gérer ses livraisons aux États-Unis.

Alibaba s'est également développé dans les services de logistique ces dernières années en prenant des participations dans des groupes de messagerie et en achetant des entrepôts.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès d'Alibaba.

Maersk a pour sa part dit que cette initiative faisait partie de sa stratégie visant à proposer des services en ligne aux clients et a dit envisager le lancement d'autres projets en phase d'essai sur des sites tiers.

Acheté en 2010 par Alibaba, OneTouch vise les petits et moyens exportateurs chinois avec des services en ligne tels que le dédouanement et la logistique. Il leur permet également de réserver des services de fret aérien et de livraison de colis.

(Brenda Goh; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS