Maersk devrait geler son projet d'IPO de l'activité de forage

par Clara Denina , Jonathan Saul, Dasha Afanasieva et Jacob Gronholt-Pedersen
Maersk devrait geler son projet d'IPO de l'activité de forage
Le groupe danois A.P. Moller-Maersk va probablement geler son projet d'introduction en Bourse (IPO) de sa filiale de forage en mer en raison de conditions de marchés défavorables, a-t-on appris de cinq sources financières proches du dossier. /Photo d'archives/REUTERS/Aly Song

LONDRES/COPENHAGUE (Reuters) - Le groupe danois A.P. Moller-Maersk va probablement geler son projet d'introduction en Bourse de sa filiale de forage en mer en raison de conditions de marchés défavorables, a-t-on appris de cinq sources financières proches du dossier.

Il devrait désormais concentrer ses efforts sur une vente de Maersk Drilling et s'accorder un délai pour parvenir à cette cession, au-delà de l'objectif initial fixé à fin 2018, ont ajouté ces sources.

Maersk n'a pas publiquement évoqué un prix pour cette division mais les analystes estiment sa valeur à environ 4,8 milliards de dollars (4,04 milliard d'euros).

Le groupe danois n'a toujours pas reçu d'offre pour cette filiale, selon deux sources, mais l'exploitant de plates-formes de forage Borr Drilling, dont le principal actionnaire est Schlumberger, numéro un mondial des services parapétroliers, et le texan Diamond Offshore réfléchissent à des propositions, ont dit les sources.

Le secteur du forage pétrolier suscite peu d'appétit actuellement chez les investisseurs en raison de surcapacités. Il continue aussi de souffrir de la chute des cours du pétrole à partir de fin 2014.

Maersk Drilling a affiché l'an dernier une perte de 1,5 milliard de dollars.

De manière plus générale, investisseurs et banquiers ont prévenu que les introductions en Bourse pourraient être plus difficiles cette année en Europe.

Maersk a refusé de s'exprimer sur cette procédure de scission, annoncée en septembre 2016, disant "étudier attentivement toutes les options structurelles disponibles", y compris une introduction en Bourse ou une vente.

Borr Drilling a également refusé de s'exprimer sur le sujet tandis que Diamond Offshore n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

D'après l'une des sources, le véhicule d'investissement de la famille Maersk, A.P. Moller Holding, pourrait envisager de racheter elle-même l'activité de forage en mer. Cette holding familiale, principal actionnaire du conglomérat avec une participation de 41,5%, a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Ce projet de cession s'inscrit dans le cadre de la réorganisation décidée par A.P. Moller-Maersk, qui consiste à se séparer des activités dans le secteur de l'énergie pour se concentrer sur le transport maritime, l'activité portuaire et la logistique.

Le groupe danois a ainsi conclu l'an dernier la vente de Maersk Oil à Total pour 7,45 milliards de dollars.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS