Maechler (BNS) défend les taux négatifs face aux fonds de pension

LAUSANNE, Suisse (Reuters) - La Banque nationale suisse (BNS) est consciente des problèmes que posent les taux d'intérêt négatifs aux fonds de pension mais reste déterminée à les utiliser pour freiner la demande pour le franc suisse, a déclaré mercredi Andréa Maechler, l'une des membres de la direction générale de la banque centrale.
Partager
Maechler (BNS) défend les taux négatifs face aux fonds de pension
La Banque nationale suisse (BNS) est consciente des problèmes que posent les taux d'intérêt négatifs aux fonds de pension mais reste déterminée à les utiliser pour freiner la demande pour le franc suisse, a déclaré mercredi Andréa Maechler (photo), l'une des membres de la direction générale de la banque centrale. /Photo prise le 3 avril 2019/REUTERS/Denis Balibouse

La BNS doit considérer l'économie suisse dans son ensemble et une forte hausse des taux d'intérêt visant à satisfaire les fonds de pension pourrait créer des problèmes pour le reste du pays, a-t-elle dit.

L'impact des taux négatifs est "un facteur dont nous sommes très conscients", a-t-elle assuré lors d'une conférence sur l'immobilier organisée par la Banque cantonale de Vaud à Lausanne.

"Je peux vous assurer que c'est un facteur que nous prenons en compte lorsque nous considérons les avantages et les inconvénients de notre politique monétaire", a-t-elle ajouté.

La BNS applique actuellement un taux de -0,75% sur les liquidités que les banques commerciales déposent auprès d'elles.

"Cela réduit l'intérêt de venir investir dans des actifs en franc suisse", a expliqué Andréa Maechler, tout en constatant que le franc restait jugé surévalué par de nombreux investisseurs étrangers.

"Je voyage beaucoup et de je parle à différentes parties prenantes des marchés immobiliers et le franc est perçu comme une monnaie chère", a-t-elle dit.

La faiblesse des taux d'intérêt a eu comme effet collatéral une montée des prix de l'immobilier en Suisse dans laquelle Andréa Maechler a dit voir d'importants déséquilibres et un risque de correction sur les prix.

"Les prix montent, le taux de vacance immobilière monte, cela crée un certain niveau de risque de correction des prix", a-t-elle ajouté.

(Tom Miles; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS