Madrid veut céder jusqu'à 60% de l'exploitant d'aéroports Aena

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol cherche entre trois et cinq investisseurs intéressés par le rachat de 20% à 30% du capital du gestionnaire public d'aéroports Aena et il pourrait ensuite introduire ce dernier en Bourse, afin de céder au total près de 60% des actions au privé, selon un rapport officiel.

Partager

Le Conseil consultatif des privatisations (CCP) a publié lundi son rapport, qui avait été commandé par Aena afin d'évaluer la légalité du plan de privatisation du gouvernement, dont les modalités n'étaient pas connues jusqu'à présent.

Madrid tente depuis des années de privatiser Aena, qui exploite 46 aéroports dans le pays, ainsi que l'aéroport londonien de Luton, et possède des participations dans 14 aéroports d'Amérique latine.

La dernière tentative avait échoué en 2011 car l'Espagne n'avait pu obtenir un prix intéressant en raison des difficultés économique du pays.

Alors qu'il privilégiait dans le passé des acteurs du secteur des infrastructures, le gouvernement cherche cette fois-ci à approcher des investisseurs financiers, ont dit plusieurs sources à Reuters.

Le rapport du CCP précise qu'Aena souhaite qu'aucun investisseur ne détienne plus de 10% du groupe.

Le gestionnaire d'aéroports est endetté à hauteur de 13 milliards d'euros en raison d'un développement rapide jusqu'à l'éclatement de la bulle immobilière espagnole.

Robert Hetz, Constance De Cambiaire pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS