Madrid investira 17 milliards d'euros dans les infrastructures

par Tracy Rucinski et Andres Gonzalez

Partager

MADRID (Reuters) - Le gouvernement espagnol a présenté mercredi un programme de 17 milliards d'euros d'investissements dans les infrastructures ferroviaires et routières du pays, censé attirer des investisseurs privés pour favoriser la relance du secteur de la construction.

Confronté à un déficit budgétaire qui a dépassé l'an dernier 11% du produit intérieur brut (PIB) et à la montée ininterrompue du chômage, proche de 20%, le gouvernement Jose Luis Rodriguez Zapatero a précisé que le financement de ces projets serait à 20% privé et à 80% public, en impliquant la Banque européenne d'investissement (BEI), l'Instituto de Credito Oficial (ICO) et des banques.

Ce plan, le plus important projet associant public et privé jamais noué en Espagne, devrait ainsi permettre de soutenir le secteur des travaux publics sans accroître les dépenses budgétaires. Au contraire, les dépenses d'infrastructures du gouvernement central espagnol devraient être réduites de 3,9% cette année.

"Il n'y aura aucun impact sur le déficit budgétaire jusqu'en 2014", a dit le chef du gouvernement.

Le plan prévoit des concessions au privé pour des durées de 25 à 30 ans. Au final, 70% des fonds investis devraient être consacrés au transport ferroviaire et 30% au transport routier, a précisé le gouvernement.

Certains des plus grands groupes européens de construction et de travaux publics, comme Ferrovial, ACS ou FCC s'intéressent à ce plan, qui représente 1,7% du PIB espagnol.

Avec Greg Roumeliotis, Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS