Madrange à vendre ou pas ?
Dans leur édition du 17 mai, nos confrères du Figaro affirmaient que l'entreprise familiale Madrange, leader européen de la charcuterie fine implanté à Limoges (Haute-Vienne), connu pour ses campagnes télévisées "mon jambon star", était à vendre. Selon le Figaro, la banque d'affaires Rothschild aurait été mandatée pour trouver un acquéreur à cette société valorisée à 500 millions d'euros. Des fonds d'investissements seraient déjà intéressés par cette acquisition.
Suite à cette révélation la direction affirmait hier matin, que Madrange n'était pas à vendre mais, en fin de journée, son dirigeant Jean Madrangeas, indiquait dans un communiqué, que l'entreprise "réfléchit à sa stratégie et mène une réflexion en compagnie de ses partenaires financiers". Il ajoutait également que cette réflexion est engagée "dans une logique de création de valeur au bénéfice de l'entreprise, du personnel et de ses partenaires".
Dans un contexte difficile pour les produits charcutiers, et plus particulièrement le jambon, l'entreprise chercherait à se développer. Madrange fait en effet figure d'exception dans le secteur agro-alimentaire, puisqu'elle est restée une PME 100 % familiale depuis sa création en 1929. Elle compte sept unités de fabrication en France, employant 1.600 salariés dont une majorité en Haute-Vienne.
De leurs côtés les délégués syndicaux et les salariés ne savent rien des intentions de la direction, puisqu'ils ont appris la nouvelle par voie de presse. Lors du dernier comité d'entreprise du 12 mai, cette éventualité n'avait pas été évoquée. Un comité d'entreprise extraordinaire est programmé vendredi matin pour évoquer la situation de Madrange.
Corinne Mérigaud