[Made in France] PSA annonce l'électrification de trois modèles de véhicules utilitaires, disponibles d'ici décembre

Lors d'une vidéoconférence, PSA a annoncé l'électrification de plusieurs modèles utilitaires : les Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy et Opel Vivaro-e. Tous sont produits à Hordain (Nord), et seront commercialisés avant décembre 2020. L'occasion pour le constructeur automobile français d'annoncer que 100 % de sa gamme d'utilitaires légers sera disponible en électrique d'ici la fin de l'année 2021.

Partager
[Made in France] PSA annonce l'électrification de trois modèles de véhicules utilitaires, disponibles d'ici décembre
Le groupe PSA électrifiera tous ses utilitaires d'ici la fin de l'année 2021, dont l'Opel Vivaro dès 2020.

PSA l'a désormais promis, la totalité de sa gamme de véhicules utilitaires légers (vans et fourgons) sera électrifiée d'ici la fin de l'année 2021. L'annonce a été faite lors d'une vidéo conférence le 23 juin. L'occasion pour le constructeur automobile français d'annoncer le passage de plusieurs modèles au zéro émission. Tous sont assemblés à Hordain (Nord), et devraient être commercialisés en Europe entre octobre et décembre 2020. C'est déjà dans cette usine que Citroën lancera fin 2020 une version électrique de son van compact Spacetourer.

Fourgonnette et minivan

Les Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy et Opel Vivaro-e seront disponibles selon deux déclinaisons. Fourgonnette à destination d'un public professionnel, la première mesure 1m90 de haut, pour un poids de 1 275 kg. Il lui est possible de transporter jusqu'à 1 tonne et 6,6 mètres cubes de charge utile.

A LIRE AUSSI

PSA dévoile les versions électriques de ses utilitaires Citröen Jumper et Peugeot Boxer

Minivan de la même taille que le premier, la seconde vise le grand public et le secteur du tourisme. Trois versions seront proposées: une première pourra accueillir jusqu'à 9 places, pour une capacité de 1 500 litres. Une seconde se limitera à 8 places. La dernière, désignée lors de la conférence comme "Shuttle VIP", possédera 6 à 7 sièges entièrement configurables.

Les véhicules seront propulsés par un moteur électrique de 136 chevaux et 260 Nm de couple, pour une vitesse maximale de 130 km/h. Il faudra choisir entre deux batteries, de 230 et 330 km d'autonomie. Selon PSA, cette dernière baissera de 5 km tous les 100 kg de charge utile ajoutés. 80 % pourront être rechargés en 30 minutes via les bornes de charge rapide. Un délai qui s'allongera à "une nuit" en cas de branchement secteur classique.

Huit ans de garantie de batteries

À l'achat, les batteries des deux modèles devraient être garanties pendant huit ans, ou 160 000 km. Fournie avec, une application smartphone permettra, entre autres, de localiser les bornes de recharges avant un voyage et de faire appel à une assistance en cas de panne.

Dans un second temps, PSA a précisé qu'aucune version hybride de véhicule utilitaire n'était prévue, le groupe préférant se focaliser sur l'électrique. Au sein de ses ventes, l'industriel français espère atteindre 5 % de modèles zéro émission d'ici la fin de l'année 2021, et 15 % fin 2025.

Le segment des camionnettes et fourgons est stratégique pour les constructeurs automobiles car il offre des marges supérieures aux voitures de masse et permet de remplir les usines. C'est pour cette raison que la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur le projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler au motif que le rapprochement pourrait entraver la concurrence dans les petits utilitaires.

A LIRE AUSSI

Pourquoi l'Europe lance une "enquête approfondie" sur la fusion PSA-Fiat

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS