L'Usine Auto

[Made in France] PSA annonce l'électrification de trois modèles de véhicules utilitaires, disponibles d'ici décembre

Rémi Amalvy , , , ,

Publié le

Made in France Lors d'une vidéoconférence, PSA a annoncé l'électrification de plusieurs modèles utilitaires : les Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy et Opel Vivaro-e. Tous sont produits à Hordain (Nord), et seront commercialisés avant décembre 2020. L'occasion pour le constructeur automobile français d'annoncer que 100 % de sa gamme d'utilitaires légers sera disponible en électrique d'ici la fin de l'année 2021.

PSA va électrifier dans son usine de Hordain trois modèles d'utilitaires, disponibles d'ici décembre
Le groupe PSA électrifiera tous ses utilitaires d'ici la fin de l'année 2021, dont l'Opel Vivaro dès 2020.
© PSA

PSA l'a désormais promis, la totalité de sa gamme de véhicules utilitaires légers (vans et fourgons) sera électrifiée d'ici la fin de l'année 2021. L'annonce a été faite lors d'une vidéo conférence le 23 juin. L'occasion pour le constructeur automobile français d'annoncer le passage de plusieurs modèles au zéro émission. Tous sont assemblés à Hordain (Nord), et devraient être commercialisés en Europe entre octobre et décembre 2020. C'est déjà dans cette usine que Citroën lancera fin 2020 une version électrique de son van compact Spacetourer.

Fourgonnette et minivan

Les Peugeot e-Expert, Citroën e-Jumpy et Opel Vivaro-e seront disponibles selon deux déclinaisons. Fourgonnette à destination d'un public professionnel, la première mesure 1m90 de haut, pour un poids de 1 275 kg. Il lui est possible de transporter jusqu'à 1 tonne et 6,6 mètres cubes de charge utile.

Minivan de la même taille que le premier, la seconde vise le grand public et le secteur du tourisme. Trois versions seront proposées: une première pourra accueillir jusqu'à 9 places, pour une capacité de 1 500 litres. Une seconde se limitera à 8 places. La dernière, désignée lors de la conférence comme "Shuttle VIP", possédera 6 à 7 sièges entièrement configurables.

Les véhicules seront propulsés par un moteur électrique de 136 chevaux et 260 Nm de couple, pour une vitesse maximale de 130 km/h. Il faudra choisir entre deux batteries, de 230 et 330 km d'autonomie. Selon PSA, cette dernière baissera de 5 km tous les 100 kg de charge utile ajoutés. 80 % pourront être rechargés en 30 minutes via les bornes de charge rapide. Un délai qui s'allongera à "une nuit" en cas de branchement secteur classique.

Huit ans de garantie de batteries

À l'achat, les batteries des deux modèles devraient être garanties pendant huit ans, ou 160 000 km. Fournie avec, une application smartphone permettra, entre autres, de localiser les bornes de recharges avant un voyage et de faire appel à une assistance en cas de panne.

Dans un second temps, PSA a précisé qu'aucune version hybride de véhicule utilitaire n'était prévue, le groupe préférant se focaliser sur l'électrique. Au sein de ses ventes, l'industriel français espère atteindre 5 % de modèles zéro émission d'ici la fin de l'année 2021, et 15 % fin 2025.

Le segment des camionnettes et fourgons est stratégique pour les constructeurs automobiles car il offre des marges supérieures aux voitures de masse et permet de remplir les usines. C'est pour cette raison que la Commission européenne a ouvert une enquête approfondie sur le projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler au motif que le rapprochement pourrait entraver la concurrence dans les petits utilitaires.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte