Economie

« Made in France », les nouveaux contours de la marque France

Publié le

Dans son rapport remis jeudi au président de la République, le député UMP Yves Jego préconise la mise en place d’un marquage « Made in France » et d’étendre ce label à l’Europe. Selon un récent sondage, 71% des français sont pour un label "made in France"

« Made in France », les nouveaux contours de la marque France
Yves Jégo, député UMP de Seine-et-Marne

 

Intitulé, « En finir avec la mondialisation anonyme: la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi », le rapport de   Yves Jego, l’ancien secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, remis le 6 mai à Nicolas Sarkozy propose comme mesure phare un marquage facultatif « Made in France » avec, de une à trois étoiles « afin de valoriser les entreprises qui fabriquent l'essentiel de leur production en France. » Le rapport préconise également la création d’un label national « Qualité Origine France », devant servir de référence, notamment à l’exportation.

En outre, Yves Jégo "recommande d'imposer le marquage de l'origine nationale sur tous les produits mis en vente dans l'Union européenne et d'étendre le champ des 'Indications géographiques protégées' (IGP) à certains produits non agricoles", comme la porcelaine de Limoges ou la coutellerie de Laguiole, indique un communiqué de l’Elysée.

"Convaincu de la nécessité d'informer le consommateur sur l'origine et la qualité des produits qu'il achète", le président de la République a demandé à Yves Jego, en lien avec Christian Estrosi, ministre chargé de l'Industrie, de travailler, "d'ici à la fin 2010, à la mise en oeuvre opérationnelle des recommandations du rapport", selon le communiqué de l'Elysée.

Un récent sondage commandité par nos confrères de LSA révèle que  71,5 % des français considèrent que "renforcer le label « Made in France »est une bonne idée, alors que 2 % seulement disent que c’est unemauvaise idée et que 26,5 % se retrouvent derrière le sentiment quec’est « seulement de la communication »".

Le rapport de Yves Jego

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte