La matinale de l'industrie
PSA "back in the race", choc de simplification, usines de demain : la revue de presse de l'industrie
La matinale de l'industrie
Le plan de Carlos Tavares pour redresser PSA dévoilé ce lundi
La matinale de l'industrie
Cinq banques françaises s'allient pour financer les prêts des PME-ETI
La matinale de l'industrie
Le cigarettier français Seita pourrait supprimer 327 emplois à Nantes
Les sept bonnes nouvelles
Made in France, compétitivité, Solar Impulse : sept bonnes nouvelles pour démarrer la semaine
La matinale de l'industrie
Plainte contre Microsoft un an après l'amende record de Bruxelles
Le made in France renforce la popularité de l’industrie, le Premier ministre Manuel Valls offre plus de compétitivité aux sociétés hexagonales, des retombées concrètes pour les chimistes partenaires du projet Solar Impulse 2... Retrouvez les sept bonnes nouvelles industrielles recensées par L'Usine Nouvelle pour bien commencer la semaine.
15 jours gratuits et sans engagement
L’industrie plus populaire grâce au made in France
L'image de l'industrie s'améliore en France : elle est de plus en plus associée à la création d'emplois, même si son attractivité reste faible, indique un sondage de l'institut OpinionWay publié le 7 avril à l'occasion du coup d'envoi de la Semaine de l'industrie.
Manuel Valls veut booster la compétitivité hexagonale
Zéro charge sociale pour les employés payés au Smic, allègement de l'impôt sur les sociétés, suppression de la contribution sociale de solidarité des sociétés (C3S)... Le nouveau Premier ministre français a multiplié les annonces choc en faveur de la compétitivité des entreprises pendant son discours de politique générale le 8 avril.
Les chimistes portés par Solar Impulse 2
Le bilan de la participation au projet Solar Impulse 2 pour les groupes chimistes est positif. Cet avion solaire, qui devrait faire le tour du monde d’ici 2015 sans utiliser la moindre goutte de carburant. Plus grand et plus performant que son grand frère, il devrait ouvrir la voie à de nombreuses applications industrielles.
Les dix cracks français de la simulation
Loin d’être à la traîne dans la course à l’innovation, la France a quelques atouts dans sa manche. Démonstration avec dix de ses grands industriels, champions de la simulation numérique. Veolia Environnement utilise cette méthode depuis près de deux décennies pour l’eau et l’assainissement. Aujourd’hui, il s’attaque à la ville intelligente. Météo France augmente de son côté sa puissance de calcul pour affiner ses modèles prédictifs des phénomènes atmosphériques. Le numéro un mondial de la beauté, l’Oréal, accélère lui sa recherche en nouvelles molécules et veut percer les mystères des tissus humains.
Constellium investit massivement à Issoire
Le spécialiste de la transformation d'aluminium Constellium (ex-Péchiney) a annoncé le 8 avril une excellente nouvelle pour tout le bassin industriel du Puy-de-Dôme. Le groupe va investir en tout 95 millions d’euros pour construire deux nouvelles fonderies de sa technologie exclusive Airware, sur son site historique d’Issoire.
Un laboratoire numérique Alstom-Inria
Alstom veut prendre le virage du numérique en s’appuyant sur les meilleurs experts des technologies logicielles de l'Inria. Le groupe lance donc un laboratoire commun avec l’organisme de recherche, pour une durée de 5 ans. Cet espace de recherche verra une dizaine de chercheurs de l’Inria travailler avec autant d’ingénieurs d’Alstom sur les technologies du numérique appliquées à l’énergie et à la mobilité.
Le groupe parisot repris
Le tribunal de commerce d’Epinal (Vosges) a validé dans le 10 avril le plan de reprise porté par les cadres du groupe Parisot, leader français de la fabrication de meubles. Cette décision préserve 831 emplois en Haute-Saône.
Lélia de Matharel
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau