[Made in France] Cette entreprise a développé les portiques anti-fraude de la gare Saint-Lazare
Depuis le 28 août, les voyageurs passant par la gare parisienne de Saint-Lazare ont pu constater l'apparition d'un nouveau genre de portique. Conçues pour empêcher les fraude et améliorer la sécurité dans les espaces concernés, ces "portes de validation Mass Transit" sont développées par un groupe américain, mais via une entité bien française.
Mercredi 28 août, une partie de la gare parisienne de Saint-Lazare a fait peau neuve, et ce n’était pas pour plaire à certains usagers. Guillaume Pépy, président du groupe SNCF, Alain Krakovitch, directeur de SNCF Transilien, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France et de l'autorité organisatrice de transports Île-de-France Mobilités (IDFM, ex-STIF) y ont inauguré les nouvelles "portes de validation Mass Transit".
Répartis sur 8 accès aux quais des trains de banlieue (appelés Transiliens) de la gare, ces nouveaux dispositifs permettront de mieux lutter contre la fraude qui, selon la SNCF, représente un manque à gagner de 63 millions d’euros chaque année en Île-de-France. Ils devraient également améliorer la sécurité des espaces concernés, 60% des auteurs d’incivilités étant des fraudeurs, toujours selon la SNCF.
Au-delà de Saint-Lazare, qui accueille 450 000 voyageurs quotidiens, dont 380 000 clients Transilien, ces nouvelles portes viendront progressivement remplacer les 1 800 "tourniquets" des gares franciliennes, dont certains ont plus de 30 ans. Pour l’heure, il est prévu que 34 gares, dont Saint-Lazare, bénéficient de cet équipement d’ici à 2021, pour un investissement total de 55 millions d’euros (14 millions d’euros pour la seule gare de Saint-Lazare), entièrement financé par IDFM.
Une expertise française
Qui se cache donc derrière ces portillons nouvelle génération si chers à l’Île-de-France et la SNCF ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.