Madagascar fait face aux dérives de ses producteurs de vanille

Enivrés par la hausse vertigineuse des prix, des producteurs de vanille de Madagascar ont récolté leurs gousses en avance et stocké celles-ci dans des conditions inadaptées. Le gouvernement tente de réguler la situation.

Partager

A 250 dollars par kilogramme, les prix de la vanille ont atteint leur plus haut niveau depuis 2003. Ces dernières années, leur progression a été vertigineuse: les gousses ne s’échangeaient, en 2013, qu’à 60 dollars par kg. Cette hausse des prix, après une longue période de prix bas (entre 20 et 30 dollars par kg entre 2004 et 2011), aurait pu faire les affaires du premier producteur mondial de vanille, Madagascar… Mais contre toute attente, le gouvernement de la Grande île doit contraindre les producteurs à limiter et à améliorer leur production, rapporte Bloomberg.

Avec une main d’œuvre payée 1,50 dollar par jour, contre des salaires allant jusqu’à 10 dollars dans d’autres pays producteurs, Madagascar bénéficie d’une compétitivité-coût avantageuse, à l’heure où nombre d’industriels préfèrent réintroduire des arômes naturels dans leurs produits. Plutôt que de laisser sécher leurs gousses, les producteurs malgaches ont entamé leurs récoltes de manière anticipée et stocké la vanille en conteneurs afin de limiter le risque de vol et de capitaliser sur la hausse des prix. Immatures, les gousses n’ont pu développer l’ensemble de leurs arômes, compromettant la qualité des produits vendus.

Un enjeu financier

"Il y a une limite à ce que les gens vont payer pour la vanille naturelle et nous sommes en passe d’arriver à ce point", commente, auprès de l’agence d’informations financières, la présidente du transformateur américain Cook Flavoring, Josephine Lochhead. Cette conjonction de la baisse de la qualité et de la hausse des prix menace les finances de Madagascar. En 2014, le pays a tiré 280 millions de dollars de recettes du commerce de la vanille.

En réponse à ces dérives, le gouvernement malgache multiplie les actions. Les gousses locales ne pourront plus être emballées sous vide et les exportations de vanille verte immature seront bloquées. Plusieurs centaines de kilogrammes ont été saisies et brûlées. Un organisme interministériel dédié à la supervision de la production a en outre été créé en décembre. Il recensera les exploitants, acheteurs et transformateurs. La production pourrait baisser l’an prochain, a d’ores et déjà averti le gouvernement.

Franck Stassi

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Instrumentation et Contrôle-commande F/H

ORANO - 19/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS