Macron veut protéger la tech européenne de l'appétit des géants US

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a dit jeudi vouloir un renforcement des règles sur les concentrations pour éviter l'absorption d'entreprises européennes du numérique par des géants américains.
Partager
Macron veut protéger la tech européenne de l'appétit des géants US
Emmanuel Macron a dit jeudi vouloir un renforcement des règles sur les concentrations pour éviter l'absorption d'entreprises européennes du numérique par des géants américains. /Photo prise le 16 mai 2019/REUTERS/Michel Euler

Il faut "éviter que les plus gros acteurs rachètent tout", a dit le président français au salon technologique VivaTech, en reconnaissant que cette question ne concernait pas exclusivement le secteur du numérique.

"Néanmoins, au niveau mondial, on a aujourd’hui des géants et quand je regarde les études économiques, on montre qu'on ne crée pas le plus de valeur en permettant à ces géants de tout racheter. Donc on va devoir rentrer dans une ère, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Europe, où l’on va réguler l’expansion infinie par le M&A (fusions et acquisitions, NDLR) de ces géants", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron n'a pas expréssement fait référence au débat, qui s'est renforcé depuis quelques semaines aux Etats-Unis, sur une scission du groupe Facebook considéré par des Démocrates et même un ancien fondateur comme trop puissant.

Interrogée sur les déclarations du président français, une source à l'Elysée a souligné que "des entreprises européennes très innovantes sont rachetées par les mêmes grands groupes, notamment des géants du web".

"Il faut se donner les moyens par la régulation et par de nouveaux outils donnés aux autorités de la concurrence de mieux répondre aux défis que cela représente pour l'écosystème européen d'innovation et pour les consommateurs européens. Par exemple dans le contrôle des concentrations et des positions dominantes", a ajouté la source.

(Jean-Baptiste Vey et Gwénaëlle Barzic, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS