Macron souhaite la création de 10 géants européens de la tech d'ici 2030

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à la création de 10 géants de la tech valant plus de 100 milliards d'euros chacun d'ici 2030 en Europe.
Macron souhaite la création de 10 géants européens de la tech d'ici 2030
Le président Emmanuel Macron a appelé mardi à la création de 10 géants de la tech valant plus de 100 milliards d'euros chacun d'ici 2030 en Europe. /Photo prise le 15 juin 2021/REUTERS/Yoan Valat

L'objectif a été dévoilé par le chef de l'Etat à l'occasion d'une rencontre organisée à l'Élysée avec plusieurs dirigeants de start-up, notamment des groupes tels que la société de musique numérique Believe, qui vient de faire son entrée à la Bourse de Paris, et Ynsect, un fournisseur français d'insectes comestibles pour l'alimentation animale.

Dans un manifeste présenté à cette occasion, quelque 200 entreprises du secteur appellent à améliorer le plan d'aide aux start-up européennes en intensifiant les programmes de financement, par le biais de fonds européens et en encourageant davantage de fonds de capital-risque à investir.

"Nous pensons que l'investissement dans les technologies de rupture et la formation de leaders capables d'exploiter le potentiel de la révolution industrielle actuelle sont d'une importance capitale pour notre continent", écrivent-elles dans ce manifeste.

Outre le financement, le soutien européen aux start-up doit également passer par une harmonisation des règles facilitant la venue de talents internationaux, avec un système de reconnaissance mutuelle des visas et des titres de séjour, ajoute l'Elysée dans un communiqué.

Un "Erasmus de la tech", qui prendrait la forme d'un programme pilote de découverte de la tech européenne pour des jeunes actifs, pourrait aussi être créé.

Ces propositions devraient être portées par la France qui prendra la présidence de l’Union européenne en 2022.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2017, Emmanuel Macron tente de faire de la France le moteur d'un mouvement censé permettre à l'Europe de s'imposer dans un secteur technologique aujourd'hui largement dominé par les États-Unis.

Le président français, qui veut bâtir une "start-up nation", a notamment rendu l'Hexagone plus attractif pour les investisseurs étrangers et son gouvernement apporte un soutien actif aux start-up qui constituent la French Tech.

L'an dernier, le chef de l'Etat a dit s'attendre à ce que la France compte 25 "licornes", ces start-ups valorisées un milliard de dollars, d'ici 2025.

(Sarah White et Matthieu Protard, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS