Macron salue l'accord européen sur une approche "volontariste" face à la Russie

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a salué vendredi l'accord des Vingt-Sept sur un changement de paradigme dans les relations de l'Union européenne (UE) avec la Russie, qui doivent désormais être plus proactives.
Macron salue l'accord européen sur une approche
Emmanuel Macron a salué vendredi l'accord des Vingt-Sept sur un changement de paradigme dans les relations de l'Union européenne (UE) avec la Russie, qui doivent désormais être plus proactives. /Photo prise le 25 juin 2021/REUTERS/Stéphanie Lecocq

"Nous sommes convenus de l'importance de maintenir une approche unifiée (...) mais à avoir également une approche volontariste et planifiée et non pas de céder en quelque sorte à la réaction systématique aux provocations ou agressions", a déclaré le président français lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet européen de Bruxelles.

"Je me félicite que nous soyons sortis de la pure logique réactive (qui est) inefficace", a-t-il ajouté.

Pour Emmanuel Macron, la structuration par les Européens d'un "début de stratégie" et d'un "agenda commun" pour les relations avec la Russie constitue "un progrès considérable".

"Nous avons avancé dans la bonne direction sur la question russe (...) il faut maintenant consolider cette avancée", a-t-il jugé.

Le chef de l'Etat a en revanche relativisé le fait que les dirigeants de l'UE ne sont pas parvenus à se mettre d'accord sur la proposition franco-allemande d'organiser prochainement un sommet avec le président russe Vladimir Poutine - à l'image de celui avec le président des Etats-Unis mi-juin à Genève.

Une telle rencontre n'est "pas une priorité" a-t-il jugé, en se félicitant cependant que le "tabou" d'une telle rencontre ait été levé dans les discussions entre les Vingt-Sept.

(Reportage Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS