Macron prévient Londres que les accords de Brexit ne sont pas renégociables

PARIS (Reuters) - L'accord de Brexit et celui sur les nouvelles relations entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne ne peuvent pas être renégociés et le gouvernement britannique manque de sérieux s'il souhaite les revoir, a déclaré jeudi Emmanuel Macron.
Partager
Macron prévient Londres que les accords de Brexit ne sont pas renégociables
L'accord de Brexit et celui sur les nouvelles relations entre l'Union européenne et la Grande-Bretagne ne peuvent pas être renégociés et le gouvernement britannique manque de sérieux s'il souhaite les revoir, a déclaré jeudi Emmanuel Macron. /Photo prise le 10 juin 2021/REUTERS/Pascal Rossignol

"Ça n'est pas sérieux de vouloir revoir au mois de juillet ce qu'on a finalisé après des années de débat et de travail au mois de décembre", a dit le président français à la veille de l'ouverture d'un sommet du G7 dans le sud-ouest de l'Angleterre au cours duquel il aura un entretien bilatéral avec le Premier ministre britannique Boris Johnson.

"Si, six mois après, on dit 'ce qu'on vous a négocié, on ne sait pas le respecter' alors ça veut dire que plus rien n'est respectable. Je crois en la force des traités, je crois dans l'esprit de sérieux. Rien n'est renégociable, tout est applicable", a ajouté Emmanuel Macron.

Après la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE en début d'année, des contrôles douaniers ont été instaurés sur certaines marchandises expédiées de Grande-Bretagne vers l'Irlande du Nord, conformément à un protocole prévu par l'accord sur le Brexit destiné à éviter le rétablissement d'une frontière physique sur l'île d'Irlande.

Ces contrôles ont cependant contribué à raviver les tensions entre les différentes communautés d'Irlande du Nord, les unionistes refusant tout différence de traitement avec le reste du Royaume-Uni.

Afin d'éviter des problèmes d'approvisionnement de la province, le gouvernement de Boris Johnson a décidé en mars de prolonger jusqu'en octobre un moratoire sur ces contrôles douaniers. L'Union européenne a dénoncé une initiative unilatérale contraire à l'accord de Brexit et des discussions ont été engagées entre les deux parties mais peinent à avancer.

(Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS