Macron présente sa stratégie pour restaurer la souveraineté sanitaire

MARCY-L'ETOILE (Rhône) (Reuters) - La France va débloquer 200 millions d'euros pour financer des centres de recherche et de production dans la santé et développer d'ici l'été un mécanisme pour "corriger les vulnérabilités" françaises dans ce domaine, a annoncé mardi Emmanuel Macron.
Partager
Macron présente sa stratégie pour restaurer la souveraineté sanitaire
La France va débloquer 200 millions d'euros pour financer des centres de recherche et de production dans la santé et développer d'ici l'été un mécanisme pour "corriger les vulnérabilités" françaises dans ce domaine, a annoncé mardi Emmanuel Macron. /Photo prise le 16 june 2020/REUTERS/Laurent Cipriani

"Une première enveloppe de 200 millions d'euros sera ainsi débloquée pour financer des infrastructures de production pharmaceutiques comme de recherche et développement", a-t-il déclaré à l'issue d'une visite sur le site de production de vaccins de Sanofi à Marcy-l'Etoile (Rhône), au cours de laquelle le directeur général du groupe, Paul Hudson, a annoncé 610 millions d'euros d'investissements pour étendre les capacités de recherche et de production de vaccins de ses sites rhodaniens.

Ces fonds ont vocation à accompagner d'autres projets comparables pour les traitements et les vaccins, "en particulier contre le COVID-19 et au-delà", a précisé le chef de l'Etat. Emmanuel Macron a également dit que le gouvernement finaliserait "d'ici l'été" ce qu'il a décrit comme "un mécanisme de planification, de financement et d'organisation de la résilience industrielle française en matière de santé" visant à "corriger toutes nos vulnérablilités".

"Dès jeudi, nous lancerons une initiative de relocalisation de certaines productions", a-t-il ajouté.

(Gonzalo Fuentes et Myriam Rivet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS