Macron giflé: Son agresseur, Damien Tarel, est un homme "un peu perdu"

PARIS (Reuters) - L'agresseur présumé d'Emmanuel Macron, qui a giflé le président de la République dans la Drôme mardi, est un fan d'arts martiaux historiques, sans problème, mais "un peu perdu", selon la description faite à Reuters par des sources au fait du dossier.
Macron giflé: Son agresseur, Damien Tarel, est un homme
L'agresseur présumé d'Emmanuel Macron, qui a giflé le président de la République dans la Drôme mardi, est un fan d'arts martiaux historiques, sans problème, mais "un peu perdu", selon la description faite à Reuters par des sources au fait du dossier. /Photo prise le 8 juin 2021/REUTERS/Philippe Desmazes

L'homme de 28 ans, identifié sous le nom de Damien Tarel, a été arrêté par la gendarmerie, ainsi qu'un autre homme présent à ses côtés au moment de l'incident.

Tous deux sont actuellement en garde à vue à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, selon une source proche de l'enquête.

Ils sont entendus pour des faits de violences sur personne dépositaire de l'autorité publique, a précisé mardi le procureur de Valence, Alex Perrin.

Les faits qui sont reprochés à l'agresseur présumé sont passibles de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Damien Tarel semble être un homme "un peu perdu, un peu geek, un peu joueur", a confié à Reuters une source au fait du dossier.

L'homme préside une association d'arts martiaux historiques européens, à Saint-Vallier, un petit village de 4.000 habitants, situé dans la Drôme, dont il est originaire, selon cette source.

Dans un communiqué, la Fédération française des arts martiaux historiques européens (FFAMHE) assure qu'il n'a jamais été membre de la fédération, et que son association n'y est pas affiliée.

"Nous ne le connaissons pas, il ne s'est jamais acquitté d'une quelconque cotisation", souligne Jean Charles Ize, responsable de la FFAMHE en région PACA.

"Mais pour participer aux compétitions, il ne faut pas nécessairement être adhérent car nous sommes une fédération assez jeune. Et n'importe qui peut utiliser le AMHE pour monter son club. C'est un terme générique", explique-t-il.

Dans un message publié sur Facebook, le maire de Saint-Vallier, Pierre Jouvet, s'est dit "profondément choqué" par les événements.

"Saint-Vallier est une ville ouverte, dynamique, pleine de vie et de projets, dont j'ai l'honneur d'être maire. Ces actes ne correspondent ni à notre quotidien ni à notre état d'esprit. Ils sont contraires aux valeurs de notre ville", écrit-il.

La mairie de Saint-Vallier a confirmé à Reuters que les deux personnes interpellées n'avaient jamais posé de problème dans la commune. L'association d'arts martiaux de Damien Tarel "était une association qui participait aux animations de la ville comme toutes les associations", explique une porte-parole.

(Tangi Salaün, Caroline Pailliez et Hayat Gazzane, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS