Macron et Stoltenberg évoquent les risques liés à la 5G sans cibler Huawei

PARIS (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ont souligné jeudi la nécessité de "prendre au sérieux" les risques technologiques liés aux futurs réseaux mobiles de cinquième génération (5G) tout en se refusant à désigner le groupe chinois Huawei, cible de sanctions américaines.
Partager
Macron et Stoltenberg évoquent les risques liés à la 5G sans cibler Huawei
Le président français, Emmanuel Macron, et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ont souligné jeudi la nécessité de "prendre au sérieux" les risques technologiques liés aux futurs réseaux mobiles de cinquième génération (5G) tout en se refusant à désigner le groupe chinois Huawei, cible de sanctions américaines. /Photo prise le 28 novembre 2019/REUTERS/Bertrand Guay

Le déploiement de la 5G est devenu un enjeu géopolitique en raison de l'importance prise par Huawei sur le marché des équipements de réseaux. Washington a inscrit le groupe chinois sur une liste noire d'entreprises susceptibles de menacer la sécurité nationale et exhorte ses alliés à ne pas se fournir auprès de lui pour construire leurs réseaux 5G.

"Je ne suis jamais dans la stigmatisation de tel ou tel opérateur industriel ou de tel ou tel pays", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse commune avec Jens Stoltenberg.

"Je ne stigmatise personne mais je veux juste savoir, le jour où sur telle infrastructure essentielle de notre sécurité, telle activité militaire, qu'elle concerne la France décidant seule ou une opération que nous mènerions dans le cadre de l'Otan ou entre partenaires européens, est-ce que nous avons des vulnérabilités technologiques?", a-t-il ajouté.

Pour le secrétaire général de l'Otan, "la 5G va toucher tous les aspects de notre société (...), tous les aspects civils mais également tous les aspects militaires. La résilience, la sécurité de ces systèmes 5G sont donc primordiales."

"Nous ne pointons pas du doigt une entreprise ou un pays ne particulier, mais nous faisons en sorte que tous les alliés prennent ce risque au sérieux."

(Marc Angrand et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS