Macron dévoile la maquette du futur avion de combat SCAF

LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Emmanuel Macron a dévoilé lundi la maquette de l'avion de combat appelé à remplacer les Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040, pour la conception duquel la France et l'Allemagne prévoient de dégager quelque 150 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
Partager
Macron dévoile la maquette du futur avion de combat SCAF
Emmanuel Macron a dévoilé lundi la maquette de l'avion de combat appelé à remplacer les Rafale et Eurofighter à l'horizon 2040, pour la conception duquel la France et l'Allemagne prévoient de dégager quelque 150 millions d'euros d'ici la fin de l'année. /Photo prise le 17 juin 2019/REUTERS/Benoit Tessier

Paris et Berlin pensent investir environ 4 milliards d'euros dans ce "système de combat aérien du futur" (SCAF) d'ici 2025, dont 2,5 milliards pour la France, leader du projet piloté par Airbus et Dassault Aviation, selon des sources au ministère français de la Défense.

Devant la maquette, au Salon aéronautique du Bourget (Seine-Saint-Denis), les ministres française, allemande et espagnole de la Défense, Florence Parly, Ursula von der Leyen et Margarita Robles, ont signé l'accord cadre lançant la coopération trilatérale jusqu'en 2030 pour concevoir le SCAF.

D'autres pays européens sont intéressés, dit-on à Paris. Le futur avion devrait avoir au moins un concurrent européen, le Tempest, dont le Royaume-Uni a annoncé le développement avec BAE Systems et le groupe italien Leonardo.

Les 150 millions débloqués par Paris et Berlin doivent financer les premières étapes du démonstrateur espéré vers 2026.

Outre Dassault Aviation et Airbus, Safran, le groupe allemand MTU Aero Engines, Thales et MBDA (Airbus, BAE Systems et Leonardo) participent au projet.

La participation industrielle et financière de l'Espagne n'est pas encore arrêtée.

L'Allemagne est leader sur le projet de char franco-allemand, second équipement militaire sur lequel Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel ont décidé de coopérer en juillet 2017.

La France espère que les responsables politiques allemands parviendront rapidement à s'accorder sur les futures règles d'exportation communes avec la France, qui doivent permettre d'éviter qu'un pays bloque la volonté de l'autre d'exporter des armements conçus en commun. Sans cette assurance, la viabilité de tout projet serait fragilisée, prévient Paris.

(Michel Rose, avec Jean-Baptiste Vey et Sophie Louet à Paris, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS