Emmanuel Macron dans le coeur de la technologie cyberdéfense en Bretagne

Le 3 avril, le président français doit se rendre à Bruz (Ille-et-Vilaine) sur un site stratégique de la direction générale de l'armement (DGA). Qualifié de coeur de la technologie cyberdéfense française, le lieu a fêté ses 50 ans en 2018.

Partager
Emmanuel Macron dans le coeur de la technologie cyberdéfense en Bretagne
Emmanuel Macron doit se rendre à Bruz (Ille-et-Vilaine) sur un site stratégique de la direction générale de l'armement (DGA). REUTERS/Philippe Wojazer

Emmanuel Macron se rend mercredi 3 avril à Bruz (Ille-et-Vilaine), coeur de la technologie cyberdéfense française, pour faire le point sur ce domaine stratégique face à des attaques toujours plus complexes et plus nombreuses.

Après avoir assisté aux assises des maires de Bretagne à Saint-Brieuc dans le cadre du "grand débat national", le chef de l'État et chef des armées est attendu dans l'après-midi sur ce site stratégique et hautement sécurisé de la direction générale de l'armement (DGA), à une quinzaine de kilomètres de Rennes.

Au programme de cette visite de deux heures, une démonstration sur la lutte informatique offensive - qui se tiendra à huis clos compte tenu de la sensibilité du sujet - une démonstration des apports de l'intelligence artificielle et une présentation d’un banc de simulation Bedyra pour radars.

Les menaces "se complexifient dans leur mode d'attaque"

Ce sera l'occasion de "faire le constat de ce qui a été fait mais aussi une manière de voir ce qui reste à faire, souligne-t-on à l'Élysée. Les menaces en nombre augmentent, se complexifient dans leur mode d'attaque et accélèrent le tempo notamment grâce à l'usage de l'intelligence artificielle qui permet à une attaque d'être menée dans la durée et de chercher de façon automatique des failles pour entrer dans un système".

Au total, quelque 1500 personnes travaillent sur le site de Bruz, qui a fêté ses 50 ans en 2018 - des effectifs en augmentation de 30% depuis 2012 et qui devraient encore être renforcés, selon l'Élysée, à hauteur d'une centaine de recrutements dans le cadre de la mise en oeuvre de la LPM ( Loi de programmation militaire) .

Porter à 4000 le nombre de "cyber-combattants"

Adoptée en juin 2018, la LPM 2019-2025 consacre 1,6 milliard d'euros à la lutte dans l'espace numérique et prévoit 1500 postes supplémentaires dans ce domaine pour porter à 4000 le nombre de "cyber-combattants" contre 3.000 aujourd'hui.

L'enjeu est de taille, souligne-t-on à l'Élysée, où l'on rappelle que les armées françaises ont été l'objet de quelque 700 incidents de sécurité en 2018, dont une attaque informatique imputée à "Turla", un programme malveillant soupçonné d'être développé par une agence gouvernementale russe.

Avec Reuters (Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS