Macron annonce un plan de sept milliards d'euros pour l'innovation en matière de santé

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a annoncé mardi un plan d'investissement de l'ordre de sept milliards d'euros dans le domaine de l'innovation en matière de santé pour faire de la France un leader européen à l'horizon 2030.
Macron annonce un plan de sept milliards d'euros pour l'innovation en matière de santé
Emmanuel Macron a annoncé mardi un plan d'investissement de l'ordre de sept milliards d'euros dans le domaine de l'innovation en matière de santé pour faire de la France un leader européen à l'horizon 2030. /Photo prise le 29 juin 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"On a un système qui, au total, est moins efficace qu'il ne devrait l'être : manque d'investissements, trop de divisions, trop de lenteurs et des corporatismes", a déclaré le chef de l'Etat français dans un discours à l'Elysée.

Le plan présidentiel est issu des travaux du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), installé en janvier pour tirer les leçons de la pandémie liée au coronavirus, qui a révélé des manquements dans le système de santé français.

L'exécutif aspire à faire de la France un leader européen dans l'innovation dans ce secteur, avec un objectif de souveraineté technologique et sanitaire.

Le plan vise notamment à accélérer la recherche via deux milliards d'investissements publics dans trois domaines-clés.

Environ 800 millions d'euros de crédits seront engagés dans les biothérapies, pour lesquelles la France dépend à 90% des importations. Le président a fixé deux objectifs à cinq ans : "Produire au moins cinq nouveaux biomédicaments et doubler le nombre d'emplois dans le secteur."

La santé numérique bénéficiera d'une enveloppe de 650 millions d'euros. La recherche sur les maladies émergentes et infectieuses sera encouragée à hauteur de 750 millions.

La France entend aussi attirer ou faire revenir en France les chercheurs les plus prometteurs. "Quinze à 20 talents bénéficieront de subventions de trois à cinq millions d'euros", a dit Emmanuel Macron.

Des start-up et les PME pourront profiter d'une enveloppe d'un milliard d'euros en prêts et subventions provenant de la Banque publique d'investissement (BPI), qui fournira un autre milliard pour l'investissement.

Les fonds proviendront principalement du programme d'investissement d'avenir auquel s'ajouteront des crédits européens, a précisé l'Elysée.

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame et Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS