Macron annonce la relance de la construction de réacteurs nucléaires

PARIS (Reuters) - La France va relancer la construction de réacteurs nucléaires, a déclaré mardi le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée.
Partager
Macron annonce la relance de la construction de réacteurs nucléaires
La France va relancer la construction de réacteurs nucléaires, a déclaré mardi le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, lors d'une allocution télévisée depuis l'Elysée. /Photo d'archives/REUTERS/Benoit Tessier

Le chef de l'Etat a présenté le nucléaire comme un élément indispensable de l'indépendance énergétique de la France, mais aussi de sa stratégie pour lutter contre le changement climatique, l'énergie produite par l'atome étant fortement décarbonée.

"Nous allons, pour la première fois depuis des décennies, relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables", a déclaré Emmanuel Macron.

"Si nous voulons payer notre énergie à des tarifs raisonnables et ne pas dépendre de l'étranger, il nous faut tout à la fois continuer d'économiser l'énergie, et d'investir dans la production d'énergie décarbonée sur notre sol", a argumenté le président de la République.

Cette stratégie est la meilleure "pour garantir l'indépendance énergétique de la France, pour garantir l'approvisionnement électrique de notre pays et atteindre nos objectifs en particulier la neutralité carbone en 2050", a-t-il assuré.

"Ces investissements nous permettront d'être à la hauteur de nos engagements. Au moment où nous allons clôturer la COP26 à Glasgow, c'est un message fort de la France."

Emmanuel Macron avait déjà annoncé le mois dernier lors de la présentation du plan d'investissement "France 2030" que la France allait construire au cours de la prochaine décennie des petits réacteurs nucléaires modulaires.

Selon le journal Le Figaro, le chef de l'Etat entend aussi annoncer d'ici la fin de l'année la construction de six nouveaux réacteurs EPR, bien plus puissants, dont le premier exemplaire est construit par EDF à Flamanville dans la Manche.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, Jean Terzian et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS