Macro-algues : Genialg veut promouvoir la culture et la valorisation en bioraffinerie

Partager
Macro-algues : Genialg veut promouvoir la culture et la valorisation en bioraffinerie

Le projet européen Horizon 2020 « GENIALG, GENetic diversity exploitation for Innovative macro-ALGal biorefinery » est officiellement lancé ce mardi 24 janvier 2017 à la Station Biologique de Roscoff, en présence de plus de 70 membres du consortium européen et d’acteurs de la filière algues.

Il vise à développer la valorisation des cultures des grandes algues marines dans les bioraffineries, à renforcer la compétitivité des filières d’exploitation et à promouvoir des méthodes de production durable d’algues qu’elles soient cultivées en pleine mer ou en bassins à terre. L’objectif étant de renforcer la position de la France en tant que leader européen des bioraffineries de macro-algues.

Doté d’une subvention européenne de 11 M€ sur 4 ans, le projet Genialg réunit 19 partenaires publics et privés de 6 pays européens. Il prolonge à l’échelle européenne le travail mené dans le cadre du Projet Investissements d’Avenir Idealg en assurant le transfert vers les entreprises des connaissances acquises.

Lauréat de l'appel à projet européen "croissance bleue"

Le projet Genialg est l’un des deux lauréats de l’appel à projets européen Horizon 2020 « Croissance Bleue » de 2016. Il s’intéresse tout particulièrement à la production et à l'exploitation durable de deux espèces d’algues à haut rendement : l'algue brune Saccharina latissima et l’algue verte Ulva sp. Des études seront menées afin de démontrer la faisabilité économique et l’absence d’impact environnemental de la culture et du raffinage de cette biomasse d'algues pour développer de multiples usages. Les partenaires du consortium utiliseront les connaissances déjà disponibles sur les biotechnologies des algues et feront appel à des outils et méthodes neutres pour l’environnement permettant de produire des souches à haut rendement en quantités et qualités et économiquement rentables. La mise au point de démonstrateurs industriels utilisant de nouveaux procédés biotechnologiques, permettra de fournir une grande diversité de composés chimiques pour des applications et marchés nouveaux ou existants par exemple dans les domaines de la cosmétique de la santé des animaux et des biomatériaux.

Les retombées économiques investiguées

Le projet s’attachera également à anticiper les retombées de ces développements en matière de bénéfice économique et de création d’emplois. Enfin les questions de conservation de la ressource et de sécurité biologique seront également abordées, ainsi que les aspects sociétaux tels que l’acceptabilité et les conflits d’usage avec les autres activités maritimes (la concurrence pour l'espace et l'accès à l’eau de mer par exemple).

Pour atteindre ces objectifs, Genialg rassemble un consortium trans-sectoriel et complémentaire de scientifiques et d'entreprises privées dans différents domaines (texturants, aliments, agriculture, bioplastiques, produits pharmaceutiques, produits de soins personnels ...).

Coordinateur
CNRS, Station Biologique Roscoff, France

+ 18 Participants
AquaTT UETP (Irlande)
Alcaplus (Portugal)
Algaia (France)
Amadeite (France)
Biome Technologies (Royaume-Uni)
Ciimar - Centro Interdisciplinar de Investigação Marinha e Ambiental (Portugal)
C-Weed Aquaculture (France)
Inegi (Portugal)
Iota Pharmaceuticals (Royaume-Uni)
Lessonia (France)
National University of Ireland, Galway (Irlande)
Seaweed Energy Solutions (Norvège)
Sintef (Norvège)
Stichting Wageningen Research (Pays-Bas)
The Scottish association for Marinescience (Royaume-Uni)
Université de Aveiro (Portugal)
Université de York (Royaume-Uni)
The Biorenewables development centre (Royaume-Uni)

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS