Macquarie, Engie et Fluence vont construire un projet de stockage de l'énergie en Australie

par Sonali Paul
Partager
Macquarie, Engie et Fluence vont construire un projet de stockage de l'énergie en Australie
Green Investment Group, filiale de l'australien Macquarie s'est associée avec Engie et l'américain Fluence Energy pour construire un projet de stockage de l'énergie sur batterie en Australie, ont annoncé mercredi les entreprises. /Photo d'archives/REUTERS/Sonali Paul

MELBOURNE (Reuters) - Green Investment Group, filiale de l'australien Macquarie s'est associée avec Engie et l'américain Fluence Energy pour construire un projet de stockage de l'énergie sur batterie en Australie, ont annoncé mercredi les entreprises.

Cette batterie de 150 mégawatts (MW), financée par Engie et Green Investment Group, sera construite sur le site de la centrale électrique d'Hazelwood d'Engie, désormais fermée, dans l'État de Victoria. Elle sera construite et exploitée par Fluence pendant 20 ans.

Les entreprises n'ont pas divulgué le coût du projet, mais Augustin Honorat, directeur général d'Engie Australie et Nouvelle-Zélande, a déclaré qu'il était inférieur à 1 million de dollars australiens par mégawatt, ce qui implique un coût inférieur à 150 millions de dollars australiens (environ 95 millions d'euros).

Le projet d'Hazelwood sera capable de stocker et de fournir 150 mégawatts-heure (MWh) d'énergie.

La construction est déjà en cours, l'objectif étant de mettre la batterie en service d'ici novembre de l'année prochaine, à temps pour l'été de l'hémisphère sud où une alimentation de secours est souvent nécessaire pendant les canicules où des coupures de courant inattendues se produisent.

"Le système de stockage d'énergie par batterie d'Hazelwood jouera un rôle essentiel dans l'augmentation de la capacité d'énergie renouvelable dans l'État de Victoria, tout en assurant une plus grande stabilité du réseau électrique de l'Etat", ont déclaré les entreprises dans un communiqué.

Engie cherche à profiter du site d'Hazelwood pour se développer dans le stockage de l'énergie, car elle dispose d'une capacité de transmission de 1,600 MW provenant de son ancien statut de grand producteur de charbon dans l'État de Victoria.

"Nous pourrions aller jusqu'à 1,600 (MW), et je pense qu'à un moment donné, nous y parviendrons, mais nous voulions commencer plus bas", a déclaré Augustin Honorat dans une interview à Reuters.

Il a ajouté que les prix des batteries, qui ont chuté de 50% au cours des trois dernières années, devraient encore baisser et que les prix du marché de l'électricité devraient augmenter afin de justifier la construction d'une plus grande capacité de stockage d'énergie.

Le projet sera le premier en Australie à utiliser le système de batterie Gridstack de Fluence.

(avec Sameer Manekar; version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS