Machines de transformation : la production française augmente de 8%

Partager

Selon les chiffres du syndicat des constructeurs français de machines pour les plastiques et les caoutchoucs, le Symacap, la production française d’équipements a progressé de 8 % en 2015. En valeur, la production nationale, hors moulistes, s’est ainsi établie à 1,2 milliard sur cette période, pour un marché global évalué à 920 millions d’euros. Les exportations de machines dédiées à la transformation des plastiques et des caoutchoucs ont chuté de -2,4% pour atteindre 880 millions d’euros. Elles représentent toutefois près de 70 % de la production de l’Hexagone, soit un chiffre en retrait par rapport à 2014 (75%). Les importations ont, quant à elles, augmenté de 2,2% en 2015, pour un marché évalué à 540 millions d’euros. Les importations représentent 58,5 % de la demande interne.

Peu d’achats de matériels neufs Le Symacap indique que les transformateurs français ont encore augmenté leurs achats "hors frontière" principalement en ce qui concerne les pièces de rechange et les services après vente. Il y a eu peu d’investissements en matériels neufs sur le sol national, déplore le syndicat. Parmi les machines achetées à l’étranger, les presses à injecter ont connu une nette progression (+28,5%) par rapport à 2014, avec des importations estimées en valeur à 74 millions d’euros. Les autres machines dédiées à la transformation des plastiques et des caoutchoucs ne sont pas concernées par cette tendance. Les exportations de machines françaises ont également connu un net succès, avec + 26 % pour les exportations de presses à injecter, + 18 % pour les machines de soufflage et +78,5 % pour les machines d’extrusion. L’activité presses de moulage et formage enregistre une forte baisse de ses exportations avec -35% pour s’établir à 19 millions d’euros. L’ensemble des exportations concerne majoritairement les pays européens (marché de 255 millions d’euros), suivi par l’Amérique du Nord (235 millions d’euros), l’Asie (146 millions d’euros), le Moyen Orient (50 millions d’euros), l’Amérique du Sud (50 millions d’euros) et enfin l’Europe de l’Est (15,5 millions d’euros).

En rajoutant le marché des moules, la production française représente 1,6 milliard d’euros en 2015, se plaçant pour la première fois en 4ème position des constructeurs européens, derrière l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS