M6 : Les audiences soutiennent la hausse des recettes pub au premier semestre

PARIS (Reuters) - M6 a fait état mardi d'une hausse de 3,8% des recettes publicitaires de ses chaînes gratuites au premier semestre, les bonnes audiences de ses programmes lui permettant de réduire l'écart avec son rival TF1.
Partager
M6 : Les audiences soutiennent la hausse des recettes pub au premier semestre
M6 a fait état mardi d'une hausse de 3,8% des recettes publicitaires de ses chaînes gratuites au premier semestre, les bonnes audiences de ses programmes lui permettant de réduire l'écart avec son rival TF1. /Photo d'archives/REUTERS/Eric Gaillard

En dépit d'une période électorale moins porteuse pour ses contenus et en l'absence d'événement sportif majeur, la chaîne M6 a maintenu son premier rang en termes d'audiences auprès des cibles commerciales du lundi au vendredi entre 18h00 et 21h00.

Cette performance a permis au groupe, propriétaire des chaînes M6, W9 et 6Ter, d'afficher une croissance de ses ressources publicitaires supérieure à celle de son principal concurrent TF1 (+1,2%).

"C'est le fruit du rééquilibrage part de marché versus part d'audience", a déclaré à Reuters Jérôme Lefébure, directeur financier de M6. Il a rappelé que M6 avait généré l'an dernier des audiences auprès des femmes responsables des achats représentant en moyenne 70% de celles de TF1 pour une part de marché publicitaire de l'ordre de la moitié environ de celle de la filiale de Bouygues.

Comme TF1, M6 a également profité au premier semestre de l'effondrement des audiences de Canal+ dont les plages en clair ont été drastiquement réduites. Sa part d'audience est tombée à 0,8% en juin à comparer à 2,6% sur l'ensemble de 2015.

Le résultat opérationnel courant de M6 a en revanche reculé de 12,7% à 118,7 millions d'euros, pénalisé par des bases de comparaison défavorables, le premier semestre 2016 ayant bénéficié d'une indemnité de 42,6 millions d'euros lié à l'arrêt par Orange de l'offre M6 Mobile.

En excluant cette indemnité, le résultat opérationnel a progressé de 25,3 millions.

Dans son communiqué de résultats, M6 dit anticiper un marché publicitaire de la télévision stable sur l'ensemble de 2017.

L'acquisition du pôle radio français de RTL Group, actionnaire de référence du groupe de télévision français, devrait intervenir à la rentrée après avoir obtenu les autorisations nécessaires, a précisé Jérôme Lefébure.

Ce pôle comprend principalement les radios RTL, RTL2 et Fun Radio.

(Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

ORANGE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS