M2i et l’Inra participent au programme EcoPhyto

Partager

La société de chimie fine M2i annonce que ses deux projets soumis dans le cadre de l’appel à propositions de recherche du Plan EcoPhyto ont été retenus. Proposés en partenariat avec l’Inra de Versailles et d’Avignon, ces deux programmes de R&D portent sur la protection biologique des cultures à travers l’usage de phéromones pour lutter contre les insectes ravageurs. Ce domaine est soutenu par le plan EcoPhyto, initié par le ministère de l’Agriculture et qui vise à réduire progressivement l’utilisation des produits phytosanitaires en France.

Des phéromones pour lutter contre les insectes ravageurs

« Cette annonce conforte la position de M2i Life Sciences en tant que société référente dans le domaine de la protection biologique des cultures par les phéromones et leader innovant de la filière française du bio contrôle » a indiqué la société, précisant que le premier programme porte sur des sémiochimiques pour les grandes cultures. Le second s’attache à concevoir des solutions phéromonales ?innovantes pour la protection des zones non agricoles,?en particulier les zones forestières.

Dans son partenariat avec l’Inra prévu pour trois ans, M2i a fait valoir son expertise dans le domaine de la synthèse des phéromones et sa maîtrise dans une technologie propriétaire de microencapsulation biodégradable, qui rend possible des développements inédits en matière de formulation et de diffusion.

Fondé fin 2012, M2i Life Sciences est un groupe industriel français de chimie fine, expert dans la synthèse à façon, la formulation et les procédés de production de molécules complexes. Grâce à son laboratoire de recherche à Lacq (64), combiné à son usine de production basée à Salin de Giraud (13), M2i Life Sciences offre un service allant de la conception à la fabrication de produits finis, via la formulation.

M2i Life Sciences emploie en France 95 personnes dont la moitié embauchée depuis mi-2013. M2i Life Sciences est détenue par des investisseurs privés et son équipe dirigeante.

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS