M&S va accélérer son redressement après des profits en baisse

LONDRES (Reuters) - Marks & Spencer a dit mercredi vouloir accélérer son plan de redressement après avoir annoncé une deuxième baisse consécutive de son profit semestriel en raison d'un recul des ventes et d'une hausse des coûts.
Partager
M&S va accélérer son redressement après des profits en baisse
Marks & Spencer a dit mercredi vouloir accélérer son plan de redressement après avoir annoncé une deuxième baisse consécutive de son profit semestriel en raison d'un recul des ventes et d'une hausse des coûts. /Photo d'archives/REUTERS/Philippe Wojazer

M&S, l'une des enseignes les plus connues de la grande distribution britannique, a dit qu'elle allait rationaliser plus rapidement l'utilisation des surfaces de vente dans son activité d'habillement-habitat et accélérer le repositionnement de l'alimentation, notamment en réduisant le rythme des ouvertures de magasins Simply Food.

M&S s'est aussi fixée comme objectif de réaliser un tiers de ses ventes en habillement-articles ménagers via internet et prévoit de réduire "sensiblement" sa base de coûts.

Le plan de redressement sur cinq ans lancé par le directeur général Steve Rowe n'en est qu'à sa première année et son promoteur avait prévenu qu'il pèserait sur la rentabilité du groupe.

Vers 08h30, le titre cède plus de 3% à la Bourse de Londres, plus forte baisse de l'indice européen du secteur de la distribution qui avance lui de 0,2%, porté par le bond de plus de 4,5% d'Ahold Delhaize qui publiait aussi mercredi ses résultats du troisième trimestre.

M&S, dont l'étoile n'a cessé de pâlir au cours des dix dernières années, cherche à reconquérir la clientèle, une tâche rendue plus ardue par le recul du pouvoir d'achat des ménages britanniques, notamment du fait du Brexit.

"L'entreprise doit encore affronter de nombreuses questions structurelles alors que nous entamons les cinq prochaines années de notre transformation dans un environnement très difficile pour la consommation et la distribution", a dit Steve Rowe.

M&S a réalisé un bénéfice avant impôt et éléments exceptionnels de 219,1 millions de livres (248,16 millions d'euros) sur les six mois au 30 septembre, au-dessus du consensus des analystes qui était de 201 millions de livres mais 5% en dessous des 231,3 millions de livres dégagés sur la période correspondante un an auparavant.

Les ventes à magasins comparables de la division habillement-articles ménagers ont reculé de 0,1% au deuxième trimestre après un recul de 1,2% au trimestre précédent.

Dans l'alimentation, elles ont fléchi de 0,1% comme au trimestre précédent. Le consensus des analystes tablait sur une baisse plus marquée des ventes dans les deux divisions.

M&S a précisé que sa directrice financière, Helen Weir, quitterait ses fonctions dès qu'un successeur lui aura été trouvé.

(James Davey, Marc Joanny pour lme service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS