M&S et Ocado discutent d'un rapprochement, les titres grimpent

par Kate Holton
Partager
M&S et Ocado discutent d'un rapprochement, les titres grimpent
Marks & Spencer et Ocado discutent de la création d'une coentreprise qui permettrait au premier de proposer pour la première fois en ligne l'intégralité de ses produits alimentaires et au second de garder un pied dans la distribution en Grande-Bretagne, tout en lui donnant les moyens de poursuivre ses investissements dans la technologie. /Photo prise le 3 janvier 2019/REUTERS/Toby Melville

LONDRES (Reuters) - Marks & Spencer et Ocado discutent de la création d'une coentreprise qui permettrait au premier de proposer pour la première fois en ligne l'intégralité de ses produits alimentaires et au second de garder un pied dans la distribution en Grande-Bretagne, tout en lui donnant les moyens de poursuivre ses investissements dans la technologie.

Cette annonce fait grimper les titres des deux groupes à la Bourse de Londres, avec des gains respectifs de 2,93% pour M&S et de 10,95% pour Ocado vers 14h15 GMT.

Marks & Spencer et Ocado ont publié des communiqués laconiques pour confirmer leurs discussions, tout en soulignant que leur issue n'était pas certaine, à la suite d'un article de l'Evening Standard selon lequel M&S est prêt à débourser 900 millions de livres pour une participation de 50% dans une coentreprise de distribution avec Ocado.

Fondée il y a 135 ans, Marks & Spencer est l'une des enseignes les plus célèbres des grandes rues commerçantes de Grande-Bretagne mais la chaîne de grands magasins a rencontré des difficultés ces dernières années face à l'accélération de la mode et à l'essor des distributeurs à bas coûts et du commerce en ligne.

M&S vend déjà du vin, des fleurs et des vêtements sur internet mais pas l'intégralité de son offre de produits alimentaires haut de gamme, ce qui constitue un handicap face à ses concurrents.

Créé il y a 18 ans par trois anciens banquiers de Goldman Sachs, Ocado s'est pour sa part transformé depuis un an et demi en concluant des accords avec de grands distributeurs étrangers comme le français Casino ou l'américain Kroger pour mettre sa technologie à leur disposition, une stratégie qui a contribué à gonfler son cours de Bourse.

Une coentreprise avec M&S lui permettrait de rester présent dans la distribution en Grande-Bretagne sans avoir à céder totalement cette activité pour financer ses accords de coopération technologique.

L'argent obtenu de Marks & Spencer devrait en outre lui fournir les moyens d'investir davantage dans le développement de ses centres de distribution.

D'après l'Evening Standard, Ocado utiliserait M&S comme fournisseur pour sa clientèle de particuliers en Grande-Bretagne.

(Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS