M-Real suspend le plan social d’Alizay, où il implante une centrale biomasse

Social/Production

Partager

A l’issue d’une table-ronde réunissant la direction de l’usine, les syndicats et les élus locaux à la préfecture de l’Eure, la papeterie M-Real d’Alizay (Eure) a annoncé la suspension du plan social qui prévoit la suppression de 106 des 410 postes du site et la fin de la production de pâte à papier.

La suspension est prévue d’ici un à deux mois. « Le temps de prouver, avec des experts, que l’on peut réactiver la production de pâte à papier, arrêtée depuis mars dernier pour des raisons économiques », se réjouit un délégué syndical de cette filiale du finlandais M-Real. Aujourd’hui, nous l’importons, mais son prix est reparti à la hausse et il est plus rentable de la produire ici nous-mêmes. Nous allons le prouver ».

Les représentants du personnel vont également étudier la possibilité de produire de l’énergie verte sur le site. Le projet de chaudière biomasse, dont la construction est estimée entre 80 et 120 millions d’euros financés par Poweo pour une capacité de 50 MW, vient d’ailleurs d’être retenu par le gouvernement dans le cadre du comité de régulation énergie 3.
L’électricité produite par cette chaudière, la plus importante des 32 projets de production d’énergie à base de biomasse retenus par l’Etat, sera revendue à EDF.

A l’occasion de ces futures négociations, les salariés défendront d’autres projets qu’ils jugent économiquement, socialement et écologiquement bons pour le site normand : la mise en service d’une station de désencrage, afin de recycler le papier et la fabrication de granulés de chauffage « dont le bilan carbone, lorsqu’il est fabriqué à partir du bois de nos forêts, est quasi nul ».

Ces projets pourraient être soutenus par les collectivités (région Haute-Normandie et conseil général de l’Eure), après expertise de leur validité économique.

De son côté, la direction de l’établissement industriel précise que la suspension provisoire du plan social n’a rien à voir avec le fait que le projet de chaufferie biomasse soit retenu. Et si elle estime qu’il faut effectivement sauver l’usine, elle souligne qu’elle doit aussi redevenir rentable, cette dernière perdant plusieurs millions d’euros par an (le chiffre de 20 millions annuels est évoqué) depuis plusieurs années.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS