M-Real Alizay : réponse définitive le 15 octobre

Partager

Social. De retour le 5 octobre de Paris, où ils ont rencontré le ministre de l’Agriculture, après que celui-ci ait lui-même discuté avec le PDG de M-Real Mikko Helander, les représentants du personnel de la papeterie M-Real d’Alizay dans l’Eure, n’ont présenté aux 330 salariés qu’une bonne nouvelle.
Le PDG du groupe papetier finlandais a promis de ne pas mettre en marche la fermeture de l’usine normande avant la fin des négociations avec les deux repreneurs restants en compétition. Alors même que lui-même avait convoqué le 3 octobre à Helsinki un comité d’administration du groupe pour obtenir son feu vert à la mise en route de la fermeture du site d’Alizay.

Ce que ne comprennent pas les délégués, ni le personnel. Il y a deux industriels repreneurs potentiels avec des projets industriels, un groupe thaïlandais Double A et un français Fin'active.
Double A est un fabricant de ramettes de papier tandis que Fin'active est un fonds d'investissement basé à Paris.
Pourquoi toujours mettre en avant la fermeture ? Réponse de la direction du groupe : ces repreneurs refuseraient de signer deux clauses sine qua non pour que leur dossier soit agréé.
D’une part qu'ils utiliseront l'argent reçu de M-Real lors de la reprise (35 millions d’euros) sur et pour le site d'Alizay. D’autre part, qu’ils s’engagent à exploiter le site durant au moins deux ans en préservant l’intégralité de l’effectif.
« Cette affirmation de la direction est d’autant plus étrange que le ministre de l’Agriculture et d’autres sources nous ont indiqué que ces deux groupes étaient, non seulement prêts à signer les clauses, mais qu’ils les avaient signé », affirme un délégué syndical présent à Paris.

Réponse définitive sur le sort de l’entreprise promise par la direction pour le 15 octobre.
L’usine d’Alizay est aujourd’hui spécialisée dans la fabrication de papier en ramettes et en bobines après la fermeture de l’usine de pâte à papier du site, d’une capacité de 250 000 tonnes, en juillet 2010.

Patrick Bottois (Normandie)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS