M-Real Alizay : référé reporté… salaires payés

Partager

Social. La journée du 2 novembre a été chargée pour les 330 salariés de la papeterie M-Real d’Alizay (Eure), qui occupent toujours leur usine depuis 15 jours.
Ils ont appris que le référé du comité d’entreprise (CE) contre la direction pour délit d’entrave au CE dans le cadre d’une procédure d’alerte ne serait plaidé que le 9 novembre prochain, et non le 3 novembre. Ensuite, que les syndicats et la direction ont signé un accord pour que les salaires du 17 octobre dernier jusqu’au 18 novembre prochain soient intégralement payés, même si tous les salariés sont en grève. Seule condition : que les salariés soient bien présents et pointent sur le site tous les jours.
« Concernant notre référé, ce n’est pas une bonne nouvelle puisque la direction va convoquer les membres du CE le 8 novembre pour ouvrir les négociations sur la fermeture de l’usine et sur le plan social, précise Eric Lardeur, délégué CFE CGC. Nous aurions préféré avoir la réponse avant. Le juge pourra cependant décider sur chaise, c’est-à-dire immédiatement. Sinon, nous devrons attendre la fin du mois pour le jugement ».

En revanche, le délégué se félicite qu’au niveau politique, le dossier ait changé d’étage. Il est désormais chez le Premier Ministre et le gouvernement veut désormais s’adresser, non plus à M-Real, mais au groupe auquel cette société appartient, le géant papetier finlandais Metsa-Litto. Par ailleurs, l’un des deux repreneurs potentiels du site eurois éconduits par M-Real, le français Fin’Active, a été reçu le 3 novembre au matin à l’Elysée.
Eric Lardeur s’est également félicité du succès de la journée « portes ouvertes » de l’usine le 29 octobre dernier. « Plus de 2 000 visiteurs sont venus voir la ligne de fabrication de papier remise en route pour la circonstance. Nous n’avons rien demandé à personne, ni à M-Real, ni à la préfecture et avons prouvé que notre outil industriel était opérationnel immédiatement ».

Patrick Bottois (Normandie)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS