M-Real Alizay menacée

Partager
M-Real Alizay menacée

Social. Après avoir arrêté la fabrication de pâte à papier de l’usine d’Alizay dans l’Eure et supprimé 89 emplois sur ce site qui en comptait 400, le groupe papetier finlandais M-Real, filiale du groupe Metsäliitto, indique, via un communiqué, mettre en vendre l’unité de production de ramettes de papier.

« En vain, au cours des dernières années, M-real a tenté plusieurs fois de céder l’usine de production de papier d’Alizay à différents candidats », commente la direction. « M-real maintient ses efforts dans la recherche de solutions pour céder l’usine, et convie les candidats crédibles à se manifester dans le cadre d’un processus public de cession de l’usine de papier d’Alizay. Celui-ci prendra fin au plus tard le 30 septembre 2011. Dans l’hypothèse où aucun repreneur crédible n’est retenu par M-Real dans le délai imparti, la fermeture de la papeterie d’Alizay, qui totalise encore 330 salariés, est envisagée ».
La direction justifie sa décision par l’important déficit récurrent du site normand et des perspectives « très mauvaises ».
Deux autres sites allemands (Gohrsmühle et Düren en Rhénanie-du-Nord/Westphalie) du groupe sont concernés par des décisions de même type, liées à la réduction des déficits. M-Real envisage ainsi de céder tout ou partie de l’usine de Gohrsmühle en Allemagne. Si celle-ci échouait, M-Real y arrêterait progressivement la production de papiers fins non couchés et mettrait un terme aux activités non rentables de production de papiers spécialisés. Dans le cas où la cession intervenait, l’usine de Gohrsmühle ne produirait plus que des étiquettes réalisées à partir de papier couché et des produits d’emballage (Chromolux). M-Real envisage également d’arrêter ses activités restantes de production de papiers autocopiants au sein de l’usine Reflex en Allemagne.
M-Real précise que, si ces mesures sont mises en place, son chiffre d'affaires devrait baisser de 390 millions d'euros et son résultat d'exploitation devrait augmenter de 60 millions d'euros par rapport à 2010.
A voir également sur France 3 : Menace sur M-Real, abbatement chez les salariés.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS