M-Real Alizay : les salariés en appellent à la justice

Partager

M-Real Alizay : les salariés en appellent à la justice
Extérieur de l'usine M-real à Alizay

Social. Après le refus le 24 octobre du papetier finlandais M-Real de céder sa papeterie d’Alizay dans l’Eure à l’un des deux acheteurs en lice, les salariés se tournent vers la justice pour espérer geler la fermeture de l’usine.
Le comité d’entreprise vient d’engager un référé en justice contre la direction de leur groupe. « A l’annonce de la mise en route du processus de vente, nous avions engagé un droit d’alerte, précise Eric Lardeur, délégué CFE CGC, qui impliquait que la direction nous fournisse certains documents afin que nous puissions vérifier entre autres les évolutions des négociations et l’authenticité des informations distillées par la direction, mais nous n’avons jamais obtenu ces documents. La procédure légale n’a donc pas été respectée et la fermeture de l’usine pourrait être gelée ». L’affaire sera jugée au tribunal d’instance d’Evreux dans l’Eure.
M-Real n’aurait a priori jamais eu l’intention de vendre son usine, les papetiers européens ne souhaitant pas voir arriver sur le marché un nouveau concurrent : « Les deux acheteurs potentiels avaient souscrits aux exigences de M-Real, affirme le délégué. Mais le PDG du groupe n’en a vu qu’un seul lundi, le thaïlandais Advance Agro, dédaignant de rencontrer le français Fin’Active pour négocier une dernière fois et malgré la médiation du ministre de l’Agriculture ».
Ce dernier avait aussi rendez-vous avec le PDG de M-Real dans l’après-midi, « mais il ne s’est même pas déplacé au ministère ». Le ministre affirme cependant, sans cacher par ailleurs sa colère, qu’il croit encore à une perspective industrielle pour ce site de 100 hectares.
Mais les 330 salariés de l’usine, qui la bloquent et refusent de la remettre en route, et les 200 salariés des entreprises sous-traitantes qu’elle faisait vivre n’y croient plus...


Patrick Bottois (Normandie)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS