Quotidien des Usines

M Real Alizay : les salariés acceptent sous conditions le plan social

, , ,

Publié le

Invités à se prononcer pour ou contre le plan social proposé par la direction, les salariés de la papeterie M Real d’Aliazy (Eure) ont majoritairement voté pour.

M Real Alizay : les salariés acceptent sous conditions le plan social

 L’intersyndicale CGT-CFE/CGC de la papeterie M-Real d’Alizay (Eure) a obtenu un soutien sans faille du personnel jeudi 16 février. Par 98 % des voix sur 80 % de votants parmi les 350 salariés du site, le personnel s’est prononcé en faveur du plan social de 62 millions d’euros négocié avec la direction du groupe finlandais.

Pour chaque salarié cela représentera une indemnité variant de 60 000 à 130 000 euros d’indemnités légales et supra-légales, en fonction de son poste et de son ancienneté. Le plan social prévoit également le financement d’une antenne-emploi et de formations.

Mais ce vote ne sera efficient que lorsque le P-DG de M-Real aura signé sa promesse : laisser les machines à papier et de pâte à papier dans l’usine jusqu’à la fin de l’année, afin de permettre aux salariés d’y travailler de façon à trouver un repreneur.

Les syndicats vont reprendre contact avec deux anciens candidats à la reprise de l’usine, qui seraient toujours intéressés : le papetier thaïlandais AA et l’investisseur européen Activa Pro. "Nous espérons relancer Activa Pro, précise Eric Lardeur, délégué CFE CGC. Un de ses dirigeants connaît bien l’industrie papetière et lorsque ce groupe était candidat à la reprise, avant d’être refusé par M Real, il nous avait annoncé vouloir relancer la fabrication de pâte à papier et la production de papier, avec une enveloppe financière significative, dont il nous avait apporté la preuve."

Contacté de nombreuses fois à ce sujet, Activa Pro nous a pourtant laissé sans réponse.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte