Quotidien des Usines

M-Real Alizay : fin de partie pour la pâte à papier

, , , ,

Publié le

Social

« La direction nous a baladés en nous faisant croire qu’elle écoutait notre avis pour relancer la fabrication de pâte à papier arrêtée en mars dernier et pour laquelle rien n’était jouée »,  résume, amer, un délégué syndical de l’usine M-Real Alizay établie à Pont-de-l’Arche (Eure).

Mais le couperet est tombé. Lors du comité d’entreprise du 16 décembre, la direction a annoncé la fin de la fabrication de pâte à papier sur le site normand qui en a fabriqué jusqu’en 2008, 300 000 tonnes par an.

Conséquence : la suppression de 106 des 410 postes du site impliquant le licenciement sec de 99 salariés dans cette filiale du finlandais M-Real, également spécialisée dans les papiers impression écriture. Un plan de sauvegarde de l’emploi doit être mis en place par la direction en janvier prochain.

De son côté, le comité d’entreprise a désigné des experts pour analyser les justifications économiques des décisions de la direction. Ces dernières menacent également la filière régionale des producteurs de bois que l’arrêt de la production de pâte à papier en mars 2009 avait conduit à bloquer l’usine archépontine, celle-ci étant la première cliente en Normandie de la filière.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

PARU ! L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » vient de sortir. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.
 

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte