Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

M-Real Alizay : déblocage du site, mais rien n'est réglé

,

Publié le

Social

Mené par quelque 300 exploitants forestiers, le blocage de l'usine M Real d'Alizay dans l'Eure a été levé le 9 juin à 21 h. Mais la menace de fermeture et de chômage pour 1 000 salariés des 80 entreprises forestières (Normandie, Pays de Loire et Picardie), qui fournissent l'usine spécialisée avec 400 salariés dans la fabrication de pâte à papier (300 000 tonnes par an) et de papiers impression écriture, est toujours là !

La direction de M Real a proposé aux forestiers de leurs acheter 100 000 tonnes de bois coupé, en attente depuis février sur les bords de route, sur les 400 000 tonnes prévues par contrat pour les 6 premiers mois de l'année. Mais sous réserve que les forestiers obtiennent de l'Etat et des collectivités territoriales une somme de 1,5 million d'euros pour compenser la différence entre l'offre de M-Real, 2,7 millions d'euros, et le prix initial du bois prévu par contrat, 4,2 millions d'euros.

Les forestiers ont donc sollicité, avec la direction de l'usine, un rendez-vous auprès du Président de la région Haute-Normandie pour obtenir une aide financière de la Région sous forme d'emprunt. Les 100 000 tonnes achetées seraient utilisées à 70 % par l'usine comme source d'énergie, le solde étant expédié en Belgique et en Haute-Vienne.

Le compromis prévoit également des indemnités pour le coût du transport d'une partie de ces bois vers une autre usine en Belgique et des indemnités pour les autres bois commandés par contrat en décembre dernier qui ne seront pas livrés, sans toutefois préciser le montant de ces indemnités. « M-Real étant le seul acheteur, le problème n'est que partiellement résolu pour les forestiers et en aval, c'est la gestion même de la forêt qui est menacée », soulignent les manifestants, qui craignent toujours que M-Real ne relance pas sa production de pâte à papier à Alizay.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.


Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle