"M. Fessenheim" officiellement nommé pour fermer la centrale

La nomination de Francis Rol-Tanguy comme "délégué interministériel chargé de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim" (Haut-Rhin) a été entérinée par le Conseil des ministres, ce mercredi 12 décembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

"Préparer et de coordonner (...) les opérations nécessaires à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et à la reconversion du site". La mission confiée à Mr Fessenheim, Francis Rol-Tanguy, est d’envergure. Il devra conduire en lien avec l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) la négociation d'un protocole d'accord avec EDF, l'exploitant de la centrale.

Cet accord devra porter sur "les conditions juridiques, techniques, économiques et sociales de la fermeture", "les conditions de démantèlement de l'installation", "les modalités d'accompagnement des salariés" et "les modalités de participation d'EDF concernant l'avenir du bassin de vie et d'emploi de Fessenheim".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Francis Rol-Tanguy devra également élaborer un "plan permettant d'assurer l'équilibre du réseau (d'alimentation électrique) local, national et, le cas échéant, transfrontalier". En ce qui concerne l'aspect reconversion du site, le délégué devra élaborer une "stratégie globale" prenant en compte l'impact direct de la fermeture sur l'ensemble des activités économiques locales.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS