Lyophilisation : Un procédé de séchage rapide et de haute qualité

La société Hosokawa Micron commercialise une solution innovante de lyophilisation à haute valeur ajoutée. Cet équipement est particulièrement adapté au séchage des ingrédients en pharmacie.

« Une alternative plus performante et plus économique par rapport à la lyophilisation à plateaux ». Voici comment Alain Denis, ingénieur commercial chez Hosokawa Micron France, présente la technologie du lyophilisateur actif (ou Active Freeze Dryer). Cet équipement est particulièrement adapté aux opérations de lyophilisation à haute valeur ajoutée, comme en pharmacie. « Il est notamment conçu pour la lyophilisation de produits couramment utilisés en production pharmaceutique : principes actifs (API), protéines, antibiotiques, etc. », précise Alain Denis. L'équipement convient pour prendre en charge différents matériaux de consistance différente : solutions, dispersions, pâtes ou encore solides en phase humide.

Construit en acier inoxydable 316 L, le lyophilisateur actif d'Hosokawa Micron est constitué d'une chambre de séchage et d'un filtre collecteur. À l'intérieur de la chambre, le produit à sécher subit une étape de congélation rapide par l'injection d'un réfrigérant (dioxyde de carbone habituellement). Le matériau congelé prend ainsi la forme d'une structure granulaire congelée. Une fois cette première étape achevée, la chambre de séchage est mise sous vide, ce qui conduit à la sublimation (transition directe d'un produit d'une forme solide à une phase gazeuse) du solvant congelé liant les granulés. Le mélange est ensuite chauffé progressivement à la même température que la chemise, marquant la fin de l'étape de séchage. Le vide est alors rompu, et le produit final déchargé du récipient. La poudre ainsi obtenue est ainsi constituée de particules sèches, avec une taille extrêmement fine et uniforme. « Durant toute l'opération, le mélange est sans arrêt brassé à l'aide d'un mélangeur à vis, ce qui permet d'avoir une poudre plus fine qu'avec un lyophilisateur statique. De plus, cela économise une étape supplémentaire de broyage après le séchage », indique Alain Denis.

Un gain de place

En outre, cet équipement permet de limiter les risques de contamination liés à la manipulation de plateaux entre les lyophilisateurs, les chambres de séchage et les broyeurs. Cela aide également à gagner de l'espace : il n'y a besoin que d'un emplacement au sol pour un sécheur vertical contrairement à des installations classiques constituées d'un sécheur à plateaux, d'un tunnel de congélation, et d'une machine de manutention de plateaux. « De plus, le temps nécessaire pour le séchage est beaucoup plus court via notre technologie. Il dure entre 8 et 10 heures selon la nature du produit, contre 48h en moyenne pour une lyophilisation classique », détaille Alain Denis.

L'Active Freeze Dryer d'Hosokawa Micron est commercialisé en sept modèles de base avec des cuves allant de 1 à 1 000 litres. « Ces modèles de base sont entièrement personnalisables selon les exigences du client, pour en faire un produit sur-mesure », affirme Alain Denis. Avant d'affirmer : « À notre connaissance, nous sommes les seuls à proposer sur le marché une telle technologie de lyophilisation ». Hosokawa Micron compte dans les prochains mois entrer dans une phase de commercialisation plus active auprès des industriels. Ce qui permettra d'avoir davantage de retours clients pour mettre au point le prochain modèle de lyophilisateur actif, encore plus optimisé, comme le précise Alain Denis : « Notre équipe de R&D s'est attachée pendant plusieurs années à tester la performance de l'équipement avant et au tout début de sa commercialisation. Notre philosophie est désormais de ne procéder qu'à des améliorations majeures, en réponse à des exigences communes des utilisateurs pour proposer de nouveaux modèles ».

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS