Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Lyon accueillera les WorldSkills, ventes record pour le cognac... Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine

Sybille Aoudjhane

Publié le

Comme chaque lundi, retour sur sept bonnes nouvelles de ces derniers jours. Au programme : les WorldSkills se tiendront à Lyon en 2023, le cognac enregistre une cinquième année de croissance, un bateau autonome est capable de nettoyer les marées noires...

Lyon accueillera les WorldSkills, ventes record pour le cognac... Sept bonnes nouvelles pour commencer la semaine
Soutien à la candidature de Lyon pour l'édition 2023 de la compétition WorldSkills.
© World Skills France

Lyon accueillera la compétition WorldSkills en 2023

Lyon a été retenu par l’assemblée générale de WorldSkills, véritables Jeux olympiques des métiers, pour organiser en 2023 la compétition internationale, qui se tient tous les deux ans. La métropole affrontait une seule concurrente, la ville japonaise d’Aichi.

Le cognac encore au top 

Les ventes de cognac, tirées par la demande américaine, ont connu une cinquième année consécutive de croissance, tant en valeur (+6,9%) qu'en volume (+2,5%), a annoncé lundi 19 août le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC).

Un premier bateau autonome capable de nettoyer les marées noires

L'entreprise américaine Sea Machines Robotics a présenté une solution particulièrement innovante. Son système, baptisé SM300, permet de rendre n'importe quel bateau autonome. Les premiers essais ont été réalisés à bord du bateau dépollueur "Kvichak" : premier bateau autonome capable de nettoyer les marées noires à distance

Des patches sudoraux pour remplacer les seringues

Des chercheurs ont développé des patches pour analyser la transpiration des patients et déterminer leur état de fatigue, de déshydratation et, à terme, leur glycémie. Une innovation industrialisable, avec l’ambition de remplacer les prises de sang.  

Pas si difficile de créer une entreprise en France 

Selon des données de la Banque Mondiale, il suffirait en moyenne de trois jours et demi pour créer son entreprise en France, plaçant l’Hexagone parmi les pays où la démarche est la plus rapide.

La bouteille qui purifie l'eau 

La LARQ est une bouteille en acier inoxydable "10 000 fois plus propre que la plupart des bouteilles d'eau réutilisables", peut-on lire sur le site de la marque. Cet objet permet de purifier l'eau qu'il contient grâce à la technologie LED UV-C, utilisée normalement pour nettoyer les surfaces dans les hôpitaux. 

Le chantier de Notre-Dame reprend 

Quelques mois après l’incendie de Notre-Dame, le chantier de restauration a été à l’arrêt pour des raisons de sécurité : un taux trop élevé de plomb a été calculé sur place et n’assure pas la sécurité des ouvriers. Désormais, de nouvelles mesures de sécurité ont été instaurées et le chantier a ouvert à nouveau le 19 août. 

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle