LVMH voit la pandémie peser sur ses ventes pendant encore des mois

PARIS (Reuters) - Les conséquences de la crise du coronavirus continueront à peser pendant des mois sur les résultats de LVMH même si des signes de redressement sont apparus en juin, ont déclaré mardi les dirigeants du géant français du luxe.
Partager
LVMH voit la pandémie peser sur ses ventes pendant encore des mois
Les conséquences de la crise du coronavirus, qui a entraîné la fermeture de nombreuses boutiques, continueront à peser pendant des mois sur les résultats de LVMH même si des signes de redressement sont apparus en juin, ont déclaré mardi les dirigeants du géant français du luxe. /Photo prise le 28 janvier 2020/REUTERS/Christian Hartmann

Les bénéfices du groupe au deuxième trimestre seront particulièrement pénalisés en Europe et aux Etats-Unis, a précisé le PDG Bernard Arnault lors de l'assemblée générale des actionnaires, organisée en ligne.

"On ne peut qu'espérer que la reprise se fasse graduellement", a-t-il dit, ajoutant que la deuxième partie de l'année devrait être meilleure. Bernard Arnault a ainsi évoqué des signes de redressement "assez vigoureux" en juin avec la levée progressive des mesures de confinement, notamment à Paris et à Milan, deux "capitales" du luxe.

Les grandes marques continuent toutefois de souffrir de l'atonie du tourisme avec le maintien de restrictions de déplacements entre certaines régions du monde même si la consommation repart au niveau local avec la réouverture des boutiques, notamment en Chine.

Le directeur financier de LVMH, Jean-Jacques Guiony, a pour sa part déclaré que la crise continuerait "de se faire sentir dans les mois à venir" même s'il a jugé "assez difficile de se projeter sur le reste de l'année".

Interrogé sur les conséquences éventuelles de la crise sur le projet de rachat de Tiffany pour 16 milliards de dollars (14,3 milliards d'euros), une opération qui n'est toujours pas finalisée, le directeur général délégué Antonio Belloni s'est contenté de répondre que le joaillier américain était une "marque emblématique" ayant sa place dans le portefeuille d'activités du groupe.

Reuters a rapporté début juin que Bernard Arnault avait réfléchi aux moyens de faire baisser le prix d'acquisition de Tiffany, notamment en examinant les engagements financiers du joaillier.

Tiffany s'est cependant donné de l'air, depuis, en renégociant certains accords sur sa dette afin de disposer de marges de manoeuvre financières supplémentaires.

LVMH a souligné mardi qu'il payait la moitié de ses impôts en France alors que l'administration fiscale française est vigilante sur ses déclarations d'activités. Le groupe a en revanche refusé de fournir des détails sur la répartition par pays de l'autre moitié de ses impôts.

(Sarah White; version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS