LVMH: Ventes records en 2019 mais ralentissement au dernier trimestre

PARIS (Reuters) - LVMH a bouclé une année record en termes de ventes en 2019 mais le numéro un mondial du luxe a vu son chiffre d'affaires ralentir au dernier trimestre, en raison des troubles à Hong Kong et d'une hausse de la TVA au Japon.
Partager
LVMH: Ventes records en 2019 mais ralentissement au dernier trimestre
LVMH a bouclé une année record en termes de ventes en 2019 mais le numéro un mondial du luxe a vu son chiffre d'affaires ralentir au dernier trimestre, en raison des troubles à Hong Kong et d'une hausse de la TVA au Japon. /Photo prise le 28 janvier 2020/REUTERS/Christian Hartmann

Hong Kong, marché essentiel pour le propriétaire de Dior ou Vuitton, est secoué depuis juin par un puissant mouvement de contestation politique et social qui a contraint le géant français à fermer plusieurs magasins dans le territoire chinois.

Lors d'une conférence de presse, le directeur financier de LVMH, Jean Jacques Guiony, a déclaré que les ventes du groupe à Hong Kong avaient chuté de 40% d'octobre à décembre, après une baisse de 15% au troisième trimestre.

L'apparition d'un nouveau coronavirus dans le centre de la Chine en décembre constitue une autre source d'interrogation pour les investisseurs concernant la demande chinoise au cours des mois à venir et les perspectives du géant français seront scrutées à la loupe.

Devant la presse, Bernard Arnault, le PDG du leader mondial du luxe, a déclaré qu'il était encore trop tôt pour évaluer les conséquences du coronavirus.

Si l'épidémie perdure quelques mois, l'impact devrait être limité, si elle s'étend sur plusieurs années, ce sera une autre affaire, a commenté Bernard Arnault, qui s'est félicité de la réaction vigoureuse des autorités chinoises face au virus.

Dans son communiqué de résultats, LVMH se dit "prudemment confiant" pour 2020 "dans un contexte géopolitique incertain".

L'an dernier, le chiffre d'affaires du propriétaire de Louis Vuitton, Moët & Chandon, Dior, Bulgari ou Sephora, s'est élevé à un montant record de 53,67 milliards d'euros, en hausse de 10% sur une base comparable.

Sur l'ensemble de l'année, les ventes de mode et maroquinerie ont grimpé de 17% en organique, les parfums et cosmétiques de 9%, les vins et spiritueux de 6% et les montres et la joaillerie de 3%.

Au quatrième trimestre d'octobre à décembre, les ventes ont augmenté de 12%, à 15,27 milliards d'euros, et de 8% en organique, alors que les analystes attendaient près de 9%.

LVMH explique ce décalage par des effets exceptionnels tels que la hausse de la TVA au Japon, anticipée par les consommateurs qui ont préféré concentrer leurs achats au troisième trimestre, et des mouvements de stocks chez les distributeurs de cognac aux Etats-Unis.

Le résultat opérationnel courant s’est établi à 11,5 milliards d’euros en 2019, en hausse de 15% "par rapport à un niveau déjà élevé en 2018", s'est félicité le groupe dans son communiqué.

La marge opérationnelle courante est ressortie à 21,4% et le résultat net part du groupe à 7,2 milliards d’euros, en hausse de 13%.

(Sarah White et Silvia Aloisi, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS