LVMH va prendre le contrôle de ses multiples marques de lunettes

MILAN/PARIS (Reuters) - LVMH s'apprête à entrer au capital de Marcolin et à constituer avec l'italien une coentreprise dont il détiendra la majorité des parts. Cela lui permettra de contrôler la production et la commercialisation des lunettes de ses multiples marques.

Partager
LVMH va prendre le contrôle de ses multiples marques de lunettes
Marcolin concevra et fabriquera des lunettes pour Céline Louis et Vuitton à partir de 2018, dans le cadre d'un accord de coentreprise signé avec LVMH.

Marcolin a annoncé dans un communiqué que le géant mondial du luxe allait prendre une participation d'environ 10% dans son capital, via une augmentation de capital réservée de 21,9 millions d'euros, et qu'une coentreprise détenue à 51% par LVMH allait être constituée en 2018.

Le lunetier italien a précisé qu'il allait concevoir et fabriquer les lunettes pour Céline et Louis Vuitton à partir de 2018 et que l'objectif était à terme de faire de la coentreprise "le partenaire privilégié de LVMH dans la lunetterie". Une source avait confirmé à Reuters le mois dernier que LVMH était sur le point de prendre environ 10% au capital de Marcolin afin de s'assurer un meilleur contrôle de la production de ses marques.

LVMH emboîte le pas de son concurrent Kering (Gucci, Yves Saint Laurent ou Balenciaga), qui a internalisé en 2014 la conception et la commercialisation de ses lunettes au sein d'une division dédiée (Kering Eyewear) basée à Padoue mais qui sous-traite la production à plusieurs fabricants.

Personne n'était disponible dans l'immédiat auprès de LVMH, dont le PDG Bernard Arnault s'était refusé à tout commentaire sur le sujet lors de la présentation des résultats annuels du groupe.

La licence de Céline est aujourd'hui détenue par Safilo, numéro deux mondial du secteur, qui fabrique également les lunettes Dior (jusqu'en 2020), Givenchy, Fendi et Marc Jacobs (jusqu'en 2021-2024).

Mieux contrôler les marges

Ces licences avec les marques du groupe LVMH génèrent un chiffre d'affaires de 350 millions d'euros pour Safilo et devraient, de l'avis des analystes, passer dans le giron de Marcolin à leur échéance.

Cette annonce pèse lourdement sur le titre Safilo qui décroche de près de 7% à 16h30 à la Bourse de Milan, tandis que LVMH gagne 1% dans un marché en hausse de 1,1%.

Les analystes d'Exane BNP Paribas estiment que la coentreprise pourrait dégager d'ici trois à quatre ans un chiffre d'affaires de 230 à 260 millions d'euros.

Une telle opération permet de mieux contrôler la fabrication et l'image des marques. Elle permet aussi de mieux capter les marges, sur un marché en forte croissance et estimé à environ 95 milliards d'euros. Elle intervient alors que le secteur est en pleine mutation avec la fusion annoncée de Luxottica, numéro un mondial des montures (Chanel, Prada ou Burberry) et d'Essilor, leader mondial de l'optique ophtalmologique.

En France, LVMH a mis fin au contrat de la licence de Tag Heuer, sa première marque horlogère, avec la société jurassienne Logo. L'entreprise, dont LVMH était le principal client, a été mise en liquidation judiciaire en novembre 2016.

Société non cotée, Marcolin est majoritairement détenue par le fonds PAI Partners.

Pour Reuters, Agnieszka Flak et Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Horlogerie publicitaire 

Pendule solaire REFLECTS SUWANEE

TENDANCE OBJET

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

GIVENCHY

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS