LVMH va lancer une plate-forme de e-commerce multimarques,selon des sources

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - LVMH est en train de finaliser un important projet de plate-forme de e-commerce qui devrait accueillir les multiples marques du groupe de luxe et voir le jour d'ici à l'été, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

"Cette plate-forme devrait offrir une très importante visibilité aux différentes marques de LVMH", a dit l'une d'entre elles. Elle offrira aussi d'autres marques n'appartenant pas au groupe, a-t-elle ajouté.

Le projet est piloté par Ian Rogers, recruté chez Apple en septembre 2015 par LVMH pour accompagner son évolution dans le commerce en ligne et le digital.

Interrogé, le groupe LVMH s'est refusé à tout commentaire.

Jusqu'ici, la stratégie de LVMH en matière de e-commerce a été très décentralisée, laissant chaque griffe décider de son engagement.

Si certaines, comme Louis Vuitton ou Fendi, vendent en ligne depuis déjà longtemps, d'autres comme Céline ne disposent pas de site marchand.

Aux Etats-Unis, le site de e-commerce de Sephora, la plus active en terme de ventes en ligne dans un secteur - la cosmétique - de plus en plus digitalisé - est devenu le premier magasin de la chaîne.

Les ventes en ligne de LVMH ont totalisé 2,0 milliards d'euros en 2016 (soit 5,3% du chiffre d'affaires), a indiqué le directeur général délégué du groupe Antonio Belloni, à l'occasion des résultats annuels.

A l'heure où la croissance du secteur se "normalise" après des années explosives et où les réseaux des magasins des grandes griffes ont atteint leur maturité, l'accélération du e-commerce constitue une nécessité absolue pour une industrie qui a tardivement pris le chemin du digital.

En outre, les marques doivent répondre aux nouveaux modes de consommation des jeunes clients du luxe, ultra-connectés et qui achètent de plus en plus via leur mobile.

"Toutes les marques de luxe ont fait du digital leur priorité", souligne Luca Solca, analyste d'Exane BNP Paribas.

Le e-commerce comptait pour seulement 7% des ventes du luxe en 2015, contre 6% en 2014, alors que le cabinet ContactLab calcule que les clients du "multicanal" dépensent 50% de plus que ceux qui achètent uniquement dans les boutiques.

Gucci, la griffe phare de Kering qui connaît un succès foudroyant depuis son changement de cap artistique, a vu ses ventes en ligne grimper de plus de 10% au dernier trimestre de 2016.

Chanel, qui avait annoncé le lancement d'un site en 2016, n'a pas encore dévoilé son projet, tandis qu'Hermès a promis une refonte de son site pour cette année.

Selon les estimations du Boston Consulting Group, l'industrie du luxe va passer d'un rythme de croissance de 8% à 10% par an au cours des dernières décennies à 2%-5%, au mieux, dans les années à venir.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS