L'Usine Santé

Airbus, LVMH, Kering, PSA, Renault, CMA-CGM, Saint-Gobain... Ces entreprises qui font des dons de masques

Sylvain Arnulf , ,

Publié le , mis à jour le 23/03/2020 À 12H00

Bonne nouvelle [ACTUALISE] Face à la pénurie de masques disponibles pour les personnels soignants en France, des entreprises et filières puisent dans leurs stocks pour en faire don. Revue (non exhaustive) des initiatives solidaires.

Airbus, LVMH, Kering, PSA, Renault, CMA-CGM, Saint-Gobain... Ces entreprises qui font des dons de masques
Des entreprises font don de leur stock de masques de protection.
© Medicom

Sommaire du dossier

Les entreprises citées

Alors que la France manque de masques, des entreprises, collectivités et acteurs privés puisent dans leurs réserves pour en faire don aux services de santé.

LVMH commande des dizaines de millions de masques

Après avoir adapté ses lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique, LVMH a pris l'initiative de commander des masques à un fournisseur chinois. Celui-ci sera "capable de livrer dix millions de masques en France dans les prochains jours (sept millions de masques chirurgicaux et trois millions de masques FFP2)", annonce l'industriel. Cette première commande sera financée intégralement par LVMH, soit un don de 5 millions d'euros.

"L’opération pourra être renouvelée durant au moins quatre semaines dans des quantités similaires (soit environ 40 millions de masques)", ajoute le géant du luxe.

Kering achète 3 millions de masques

Kering annonce le 23 mars qu'il va acheter 3 millions de masques auprès de fournisseurs chinois et les mettre à disposition des services de santé français.

Airbus importe 2 millions de masques de Chine

Airbus annonce avoir acheminé 2 millions de masques de Chine. L'avion, un A330-800, a atterri tôt ce 23 mars à Toulouse. La majorité sera donnée à des gouvernements, annonce le PDG Guillaume Faury.

PSA donne plus de 300 000 masques

Le groupe PSA annonce avoir donné au 23 mars plus de 335 000 masques de protection aux hôpitaux, services d’urgence, et préfectures en France. Tout en conservant un stock pour ses propres salariés.

100 000 masques offerts par CMA-CGM

Le leader mondial du transport maritime CMA-CGM fait don de 100 000 masques FFP2 à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France. Celle-ci les répartira dans les jours à venir sur l’ensemble du territoire français.

120 000 masques offerts par Renault

Renault annonce avoir donné 120 000 masques destinés aux travailleurs en première ligne dans la crise du Covid-19 en Europe.

Klesia met à disposition 100 000 masques

Le groupe de protection sociale Klesia annonce le don de 100 000 masques FFP2 et chirurgicaux à l’Etat français. "Ces masques, acquis par le groupe en janvier 2020 au lancement de sa cellule de crise, et ce pour anticiper l’épidémie, seront remis aux autorités sanitaires dans les plus brefs délais", indique le groupe.

Le Cnes soutient les hôpitaux toulousains

Le CNES (Centre national d'études spatiales) a mis à la disposition des Hôpitaux de Toulouse et de la Préfecture de la Région Occitanie, 90 000 masques qui étaient stockés au Centre Spatial de Toulouse.

Safran offre 60 000 masques

Safran fait don d'un stock de 60 000 masques FFP2 aux équipes soignantes.

Auchan fait don de 100 000 masques

La division retail d'Auchan a libéré son stock de masques FFP2 stockés depuis la crise du H1N1. 100 000 pièces seront livrées aux hôpitaux lillois. 

Saint-Gobain Pont à Mousson offre 18 000 masques

L'usine Saint-Gobain Pont à Mousson de Foug (Meurthe-et-Moselle) a fait don de 18 000 masques aux personnels soignants.

29 000 masques donnés par les meubles Parisot

Le fabricant de meubles en kit Parisot, à Saint-Loup-sur-Semouse en Haute Saône, a donné le 20 mars son stock de 29 000 masques chirurgicaux.

Alibaba et Xiaomi envoient des masques à la France

Le géant chinois du mobile Xiaomi a expédié plusieurs dizaines de milliers de masque FFP3 à l'institut Pasteur. La fondation Alibaba (liée au site de e-commerce chinois) a quant à elle expédié un million de masques à la France.

L'antenne parisienne de la banque chinoise ICBC (Industrial and Commercial Bank of China) a fait don le 18 mars de 40 000 masques médicaux N95 (équivalent du FPP2) aux établissements de santé français.

Lea nature donne des masques (et de l'alcool)

La PME de La Rochelle Lea Nature a fait don de 5 000 masques au centre hospitalier de la ville. Elle fournit aussi de l'alcool à l'hôpital et aux pharmaciens de la ville afin qu'ils puissent fabriquer du gel hydroalcoolique.

Les écoles, bibliothèques, archives, musées... cèdent leurs masques

Partout en France, les collectivités et services publics dit "non essentiels" font donc de leur stock de masques. Centre d'archives départementaux, musées, bibliothèques, collectivités locales se mobilisent. Par exemple, le Château de Versailles a fait don de son stock de masques au centre hospitalier de la ville. L'université Paris Nanterre a livré 4 000 masques à l’hôpital Max Fourestier de Nanterre. L'Université de Toulon en a fait de même. L'école d'ingénieurs UTBM de Belfort Montbéliard fait un don de centaines de masques  et équipements de protection à l'hôpital. La Ville de Saint-Cloud fait le don de plus de 11 000 masques destinés aux personnels de santé. L'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) fait don d'un stock de 10 000 masques aux hôpitaux de Paris...

Agriculteurs, tatoueurs, entreprises du BTP mobilisés

Les tatoueurs et salons d'esthétique, fermés depuis la mise en confinement, offrent aussi leur stocks de produits et masques aux services de secours, un peu partout en France. Des agriculteurs font aussi don de leurs masques FFP2. Tout comme des entreprises du bâtiment.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte