LVMH plus rentable que jamais

Des ventes en hausse de 10% et un bénéfice net qui bondit de 18%, l'année 2018 a été "une nouvelle année record" pour LVMH. Ces bons résultats financiers sont tirés par l'ensemble des divisions du groupe. LVMH n'indique aucun signe de ralentissement en Chine. 

Partager
LVMH plus rentable que jamais
La maroquinerie affiche une hausse de chiffre d'affaire de 19%

LVMH a le moral au beau fixe en ce début d'année. Malgré la guerre commerciale entre les Etats Unis et la Chine et le mouvement des gilets jaunes en France, le numéro 1 mondial du luxe a fait état, ce 29 janvier, de résultats financiers records. Le groupe a, en effet, annoncé une augmentation de ses ventes de 10% en 2018, à 46,8 milliards d’euros. Son bénéfice net de 18% a lui bondi de 18%. Ces bons résultats ont permis au groupe de franchir la barre symbolique des 10 milliards d’euros de résultat opérationnel courant en 2018.

La mode et les cosmétiques tirent la croissance du groupe

Toutes les branches du groupe sont concernées par ces bons résultats. Mais c'est du côté des parfums / cosmétiques et la mode / maroquinerie avec les marques Dior, Vuitton ou encore Fendi que l'on trouve les plus belles performances. Ces deux divisions affichent en effet une croissance à deux chiffres avec plus de 6 millions de ventes réalisées pour les parfums/cosmétiques et prés de 18,5 millions pour la mode/maroquinerie.

LVMH souligne particulièrement la performance de Louis Vuitton qui réalise à lui seul 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires, "une performance exceptionnelle à laquelle contribuent tous les métiers et toutes les régions", se félicite le groupe. Pour répondre à la demande des consommateurs, 4 nouvels ateliers Vuitton sont d'ailleurs en cours de construction.

Les vins et spiritueux, où l'on retrouve le champagne Moet et Chandon ou le Cognac Hennessy, réalisent une croissance organique de 5% de leurs ventes. "Dans l’activité champagne, les cuvées de prestige connaissent une performance remarquable tandis qu’une politique ferme de hausse de prix se poursuit. L’année est marquée par ailleurs par des vendanges exceptionnelles", précise LVMH.

Confiance prudente pour 2019

Après ces résultats exceptionnels, LVMH explique avoir une confiance prudente en l'année 2019. "Dans un contexte géopolitique et monétaire incertain, LVMH dispose des meilleurs atouts pour poursuivre en 2019 sa dynamique de croissance pour l’ensemble de ses métiers", explique Bernard Arnault, président-directeur général de l'entreprise. Le ralentissement de la croissance en Chine n'inquiète pas le groupe qui s'estime suffisamment solide pour y faire face. Le groupe se fixe d'ailleurs pour objectif de "renforcer son avance sur le marché mondial du luxe".

1,25 milliards d'impots payés en France

Habituellement très discret sur son poids dans l'économique française, LVMH a profité de l'annonce de ses résultats financiers pour détailler son empreinte dans l'Hexagone. Le groupe a ainsi évoqué le 1,25 milliard d'euros d'impôts payés dans l'Hexagone. "La France représente pour LVMH "à peine 10% des ventes" mais "50% de son impôt dans le monde", a souligné Bernard Arnault. Une petite phrase qui sonne comme une attaque à son principal concurrent Kering qui a annoncé, il y a quelques jours, être sous la menace d'un redressement fiscal de 1,4 milliard d'euros en Italie. LVMH a également précisé avoir réalisé 13 500 embauches en 2018 en France.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS